Nos astuces pour survire (presque) tout l’hiver SANS chauffage
Bastienne le lundi 23 Sep 2024 02:39
Depuis quelques temps, se chauffer est devenu source de questions et d’interrogations. Quel est le chauffage le plus économique ? Un chauffage d’appoint est-il utile pour réduire sa facture ? Et en fonction de l’isolation ou encore de la surface de votre logement, les réponses ne seront pas les mêmes. Et si, pour mettre tout le monde d’accord, nous décidions de nous passer complètement de chauffage cet hiver tout en conservant notre confort thermique ? C’est la promesse de nos astuces imparables ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage.
Le Slow Heat : confort thermique sans chauffage !
Nous vous avons déjà parlé du courant Slow Heat qui prône un chauffage raisonné, voire inexistant, et une redéfinition de nos habitudes de vie en fonction de l’heure et du taux d’ensoleillement de notre journée. Cette technique de chauffage disruptive permettrait ainsi de faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité tout en repensant la définition même de confort thermique. Ainsi, sans chauffer une maison, on obtient généralement des températures comprises entre 15 et 17°C, ce qui peut paraître bas et qui pourrait toutefois être largement suffisant en adaptant notre mode de vie.
Le Slow Heat fait alors la chasse au gaspillage énergétique comme le fait de vouloir chauffer une grande pièce de vie entière pour n’en profiter finalement que sur un petit espace comme le canapé. Souvent, il suffit simplement d’enfiler un pull ou des chaussettes plus épaisses pour améliorer immédiatement notre sensation de confort thermique sans pour autant augmenter le thermostat de notre radiateur ! Les instigateurs de ce mouvement collectif parviennent d’ailleurs à n’allumer leur chauffage qu’à de très rares moments, notamment lors de la présence d’invités ou de soirée vraiment très froides. Le reste du temps, il s’agit d’adapter ses activités.
L’accent est ainsi mis sur le chauffage du corps plutôt que celui du logement. Préférez ainsi les activités statiques (la lecture, etc.) sur les périodes d’ensoleillement pour que, même si votre corps est à l’arrêt et donc se refroidit, vous puissiez bénéficier de la chaleur naturelle du soleil. Alternez également les moments de repos avec la mise en mouvement pour faire le ménage par exemple et, lorsque vous avez épuisez toutes vos activités, choisissez un plaid bien douillet ou une bouillotte bien chaude !
D’autres astuces à connaître pour un hiver sans chauffage
Bien entendu, même si le Slow Heat vous fera forcément gagner énormément d’argent sur vos factures d’énergie, pas facile de le mettre en application sur la durée. Autant avoir des astuces et des bons plans pour rester au chaud malgré tout ! Voici un petit récapitulatif :
- réalisez un chauffage d’appoint DIY avec des bougies chauffe-plat : que ce soit avec des pots en terre cuite ou bien avec un plat à tajine, les possibilités sont nombreuses pour créer un petit chauffage, idéal pour un petit salon ou une chambre !
- faites chauffer une marmite remplie d’eau sur votre poêle pour bénéficier d’une chaleur durable et humide, idéale par exemple dans une chambre ! Attention toutefois aux risques de brûlure ;
- laissez la porte de votre four ouverte après l’avoir utilisé : cela permettra d’optimiser la chaleur contenue, sans pour autant faire grimper votre facture ! Le chauffage de la cuisine sera ainsi assuré !
- laissez la porte de la salle de bain ouverte après une douche bien chaude pour propager la chaleur dans les autres pièces ;
- isolez votre fenêtres avec des boudins de porte ou encore du film isolant pour éviter les courants d’air. Et n’oubliez pas d’ouvrir les rideaux lorsque le soleil brille pour réchauffer votre intérieur !
- mettez des tapis épais sur le sol pour créer une isolation supplémentaire entre vos pieds et le sol ! Impression cocooning garantie !
- passez en mode hiver avec des boissons chaudes et des vêtements thermiques.
Sources : So Soir, Comment économiser