Chauffage à la bougie : est-ce envisageable pour cet hiver ?

Bastienne le jeudi 17 Nov 2022 03:04

Entre risque de coupures de courant et hausse des prix de l’électricité, nous cherchons tous à réduire notre consommation cet hiver et pour différentes raisons ! Beaucoup pensent à utiliser des chauffages d’appoint mais ces derniers sont parfois assez énergivores voire dangereux ! Et pourquoi ne pas chercher à exploiter la bougie ? Voici le test d’une méthode de chauffage ancestral : bonne ou mauvaise idée ? Nous tranchons ! D’autres articles sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

La théorie du chauffage à la bougie

Lorsque l’on pense à utiliser la chaleur de la bougie, beaucoup pensent à l’usage de la terre cuite comme élément capable de faire rayonner la flamme, et donc la puissance calorifique, de la bougie. Il existe alors plusieurs façon de s’y prendre pour fabriquer un chauffage à la bougie. La méthode de base consiste à surélever un pot en terre cuite, placé la tête en bas, avec des briques puis d’allumer des bougies chauffe-plat en-dessous. 

Toutefois, niveau chaleur réelle et confort thermique, les calculs ne sont pas forcément encourageants sur cette technique. En effet, si l’on mesure la chaleur en unités thermiques britanniques (BTU), il faut savoir qu’une bougie produit en moyenne 80 BTU et que, pour réchauffer une petite pièce de 10 m² environ, il faut environ 4 500 BTU, c’est à dire… plus de 56 bougies chauffe-plat ! L’efficacité semble donc loin d’être au rendez-vous et pourtant ce chauffage d’appoint n’a besoin d’aucune source électrique pour fonctionner ce qui lui donne donc un certain avantage. 

Test de chauffage à la bougie et danger à connaître

Pourtant, d’après les nombreux tests réalisés avec cette méthode, les résultats au niveau de la chaleur semblent bien meilleurs qu’espérés ! Et si cette méthode ne vous convient pas en raison de l’impératif du bricolage DIY pour parvenir à construire la structure, sachez qu’il existe des alternatives toutes faites dans le commerce comme le produit Egloo qui s’inspire de cette méthode ! 

 
Toutefois, même si vous pouvez tenter de faire bouillir de l’eau ou réchauffer une petite pièce grâce à cette méthode, nous vous alertons sur les risques inhérents à l’usage de bougies chez vous. En effet, le problème de la bougie est l’apparition de cire contenant de la paraffine, un sous-produit issu de la distillation du pétrole. Et même si cet élément est sans danger au quotidien, il existe toutefois des risques d’incendie avec ce genre d’installation précaire. Soyez donc très prudent si vous décidez de confectionner un chauffage à la bougie !
 
Source : Deavita
Chauffage à la bougie : est-ce envisageable pour cet hiver ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *