Chèque bois : une aide chauffage au bois disponible pour les pellets et les bûches !
Bastienne le vendredi 30 Déc 2022 10:30
C’est une bonne nouvelle pour de nombreux ménages français se chauffant au bois ! Le guichet de l’aide au bois ou aux pellets, à travers un chèque, a ouvert ce mardi 27 décembre et il est donc temps de demander votre chèque ! Nous faisons le point sur cette nouvelle aide et les modalités d’inscription, de versement et de réception. D’autres articles bon plan pour vous faciliter le quotidien sont à découvrir dans notre section actualités financement.
Comment bénéficier de cette aide chèque chauffage bois ?
La période des fêtes de fin d’année étant souvent synonyme de dépenses pour beaucoup, il est toujours intéressant de connaître des bons plans pour réduire un peu notre budget, et en particulier sur le chauffage qui est un poste qui a fortement augmenté ces derniers mois avec la crise énergétique sans précédent que nous connaissons. L’aide au chauffage bois, promise depuis déjà plusieurs semaines, est donc enfin accessible au ménage. Voici comment.
Pour bénéficier du chèque bois, les foyers concernés doivent donc se rendre sur le site chèqueboisfioul.asp-public.fr comme l’indique le ministère de l’Economie. Il suffira ensuite de rentrer votre numéro fiscal de référence et de joindre une facture nominative pour l’achat de bois d’un montant minimal de 50 euros. C’est aussi valable pour une attestation pour les ménages disposant d’un chauffage collectif.
Bon à savoir, vous aurez jusqu’au 30 avril 2023 pour réaliser votre demande sur le site et les premiers chèques seront transmis d’ici mi-février. Concernant le cumul potentiel des aides, sachez que ce chèque bois peut s’ajouter au chèque énergie exceptionnel, dont le montant pouvait aller de 100 à 200 euros comme nous vous en avions déjà parlé, mais il ne pourra pas se cumuler avec le chèque énergie fioul.
Pour qui et pour quel montant ?
Au niveau des conditions d’éligibilité, il faut savoir que cette aide chauffage bois est à destination des foyers dont les revenus fiscaux ne dépassent pas les 27 500 euros, ce qui représente environ 70 % des ménages se chauffant actuellement au bois, soit 2,6 millions de foyers pour un budget total de 230 millions d’euros débloqué par le ministère.
Le montant quant à lui peut varier selon le type de combustible déclaré (pellets, granulés de bois, bûches…). Il faut savoir que les foyers utilisant les pellets de bois disposeront d’une aide deux fois plus élevée que les autres en raisons de la situation particulièrement délicate du secteur des granulés de bois cet hiver. Voici d’ailleurs le récapitulatif des différents montants de cette aide :
- Pour les utilisateurs de pellets de bois :
- chèque de 200 euros pour les foyers au revenu fiscal inférieur à 14 400 euros ;
- chèque de 100 euros pour les foyers au revenu fiscal compris entre 14 400 et 27 500 euros.
- Pour les utilisateurs de bûches :
- aide de 100 euros pour les ménages au revenu fiscal inférieur à 14 400 euros ;
- aide de 50 euros pour les ménages au revenu fiscal compris entre 14 400 et 27 500 euros.
Source : Positivr, Gouvernement