EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Quel est le principe de fonctionnement d’un capteur photovoltaïque ?

étude personnalisée

Dans le domaine de l’électricité, il y a plusieurs éléments qui interviennent, comme les capteurs photovoltaïques. Ces derniers ont des principes de fonctionnement bien spécifiques. Comment fonctionne alors un capteur photovoltaïque, et sur quel principe est-il basé ? Il est d’une grande importance d’avoir toutes les informations possibles sur les capteurs photovoltaïques pour pouvoir bien choisir ses panneaux photovoltaïques.

Qu’est-ce qu’un capteur photovoltaïque ?

Un capteur photovoltaïque est un appareil qui vous donne la possibilité de produire de l’énergie à partir des rayons solaires. Il s’agit de la transformation de l’énergie solaire en d’autres formes d’énergie. C’est l’utilisation des rayons que produit le soleil dans ce cas. Cette transformation se fait par absorption des rayons solaires par ce capteur. Cet appareil a la possibilité de fournir deux catégories d’énergie. En premier lieu, il y a l’énergie électrique. Dans ce cas, on parle de capteur solaire photovoltaïque.

En plus de cette forme d’énergie, il y a aussi l’énergie thermique. Cette énergie peut vous aider à gérer un ensemble de chauffage central. C’est ce qui permet de qualifier ce capteur de solaire thermique.

Pour un fonctionnement facile, ce capteur est conçu de sorte à avoir une forme plate. Cela permet une captation simple et efficace des rayons solaires. Ces capteurs par leur forme sont comme des panneaux solaires.

Quel est le principe d’un capteur photovoltaïque ?

Il y a deux types de capteurs photovoltaïques, et chacun d’eux a son mode de fonctionnement. Le fonctionnement de l’un ou l’autre de ces capteurs est basé sur l’utilisation de l’énergie solaire ou des rayons solaires. Mais chacun d’eux a des particularités que voici :

Fonctionnement du capteur solaire thermique

Grâce aux capteurs solaires thermiques, vous avez la possibilité de garder votre logement dans un état chaud. Ce capteur vous permet également d’avoir en permanence de l’eau chaude. Munis d’absorbeurs situés entre des plaques de verres, ces capteurs peuvent aisément capter une grande quantité de calorie. Ce sont les calories de chaleur dégagée par les rayons solaires. C’est par ce processus que vous avez de l’eau dans votre chauffe-eau, ou dans votre chauffage central.

Fonctionnement du capteur solaire photovoltaïque

Ce second capteur photovoltaïque dont il sera question à la capacité de prendre les rayons solaires, pour les convertir en énergie électrique. Au niveau de ce capteur, ce sont des cellules de silicium qui permettent de capter l’énergie solaire qui est sous forme de courant continu. Cette énergie est envoyée au niveau d’un onduleur ou d’un boîtier, pour être transformée en courant alternatif. C’est ce type de courant qui est utilisable dans les maisons.

Les avantages d’un capteur photovoltaïque

Les capteurs photovoltaïques, encore appelés panneaux solaires, ont beaucoup d’avantages. L’énergie utilisée par ces appareils est naturelle et renouvelable. Cela est donc un profit dans les projets de préservation de l’environnement, surtout contre les gaz à effet de serre. À part ce côté d’amour envers la nature, vous économisez également un grand pourcentage de sous à payer concernant les factures d’électricité.

Par-dessus tout cela, les panneaux solaires sont des équipements que vous pouvez installer partout. Vous pouvez même l’utiliser à n’importe quel moment, vu que le soleil est presque toujours présent. L’utilisation des panneaux solaires ou capteurs photovoltaïques donne à votre maison une certaine élégance.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque