Pourquoi il est indispensable d’aérer les espaces clos pour éviter grippes, Covid, etc.

Bastienne le mardi 10 Jan 2023 11:31

Depuis plus de 2 ans maintenant, les gestes barrières sont devenus notre quotidien, entre gel hydroalcoolique ou encore masques et distanciation physique. Pourtant, un geste du quotidien semble avoir été écarté alors même qu’il s’agit de l’un des plus importants et des plus simples à mettre en place ! L’aération et la ventilation des espaces clos est un geste d’une grande efficacité contre les virus et voici pourquoi. D’autres sujets sont à retrouver dans notre rubrique actualités santé

L’importance de la ventilation contre les virus

 

Depuis quelques semaines, la France fait face à une triple-épidémie inédite entre la grippe saisonnière, le Covid et la bronchiolite. Face à ce constat, l’application de gestes barrières a été fortement rappelée par le gouvernement, notamment parce que depuis quelques mois, a été noté un net recul des bonnes habitudes d’hygiène qui avaient pourtant réussi à éloigner de nombreux virus ces derniers temps. Mais il y a un élément sur lequel nous pouvons tous agir au quotidien, à savoir la bonne aération de nos maisons pour en éloigner le plus possible bactéries et virus. 

Il faut savoir qu’au début du Covid, des études ont été menées sur l’importance de la ventilation, notamment dans la transmission des virus dans un espace climatisé avec un brassage d’air ou bien dans un bus avec les fenêtres fermées. Ces études ont ainsi permis de mettre en évidence les gestes barrières les plus efficaces pour lutter contre la transmission et la dispersion des gouttelettes et bactéries responsables des virus, notamment l’aération. En effet, le fait de brasser l’air empêche les gouttelettes de rester en suspension et donc de diminuer la quantité de virus présent dans l’environnement, et cela que ce soit pour la grippe, le Covid et même d’autres virus !

Comment bien aérer son logement pour chasser les virus ?

Bien entendu, on imagine mal laisser les fenêtres ouvertes en plein hiver, et surtout à l’heure de la sobriété énergétique et de la chasse aux dépenses de chauffage superflues. Toutefois, face à une situation tendue de triple épidémies, il est essentiel de connaître les bons leviers d’action pour se protéger au mieux et de faire le tri dans les informations dispensées au quotidien. En réalité, ces petits gestes ont le mérite d’être universels, de pouvoir être appliqués par tout le monde et surtout leur efficacité n’est plus à prouver ! 

Ainsi, nous vous conseillons donc, notamment suite à une période de brassage de populations liées aux fêtes de fin d’année et de rentrées scolaires, d’aérer entre 5 et 10 minutes par jour chaque pièce de votre maison. Sachez que certains radiateurs disposent d’ailleurs d’un détecteur de fenêtre ouverte qui coupe net son utilisation et sinon il vous suffit d’éteindre votre appareil seulement quelques minutes. Ensuite, il est important d’investir dans un système de VMC performant qui assurera dans votre logement un renouvellement efficace et constant de l’air, notamment lors des pics de saturation comme pendant les moments de cuisine ou les douces. Associé à une bonne aération de votre logement, vous êtes donc assurés que la ventilation assainira votre intérieur pour lutter efficacement contre les virus de l’hiver (et les autres !)

Source : Ouest France

En complément de la ventilation, les purificateurs d'air !

Pourquoi il est indispensable d’aérer les espaces clos pour éviter grippes, Covid, etc.

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire