Au moment d’opter pour une installation photovoltaïque et donc de choisir un panneau photovoltaïque, la question du rendement se pose. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque.
Qu’est-ce que le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque ?
Le rendement énergétique d’un panneau photovoltaïque correspond au rapport entre la quantité d’énergie solaire qu’il est capable de transformer en électricité et la quantité totale d’énergie solaire entrée dans le système. Le chiffre du rendement d’un panneau photovoltaïque s’exprime en pourcentage.
Plus ce pourcentage est élevé, meilleure est la capacité du panneau solaire à transformer l’énergie lumineuse en électricité en limitant les pertes. Le rendement énergétique d’un panneau solaire est un élément clé pour estimer la rentabilité de toute installation photovoltaïque.
Tous les panneaux solaires ont-ils le même rendement énergétique ?
En matière de rendement énergétique, tous les panneaux solaires ne se valent pas. Il est donc important de choisir un type de panneaux qui soit adapté à la quantité d’électricité que vous avez besoin de produire grâce à votre installation photovoltaïque. La limite théorique de rendement d’un panneau solaire est de 31 %. Cependant, aucun panneau photovoltaïque présent sur le marché ne l’atteint.
La première catégorie de panneaux solaires est celle des panneaux à silicium monocristallin. Ce sont de loin les panneaux les plus performants. Leur rendement énergétique se situe entre 20 et 22 %. Les plus performants peuvent même aller jusqu’à 24 %. En contrepartie, ce sont les plus chers.
La seconde catégorie de panneaux photovoltaïques est celle des panneaux à silicium polycristallin. Ils produisent moins d’électricité, avec un rendement compris entre 16 et 20 %.
La dernière catégorie de panneaux solaires comprend les panneaux à silicium amorphe. Avec un rendement énergétique entre 6 et 9 %, ils sont en queue de classement. Ils sont bon marché, mais ne comptez pas sur eux pour la production d’électricité solaire en grande quantité.
Quels sont les facteurs qui influencent le rendement des panneaux solaires ?
Le rendement énergétique des différentes catégories de panneaux solaires est un rendement théorique. C’est ce qu’un panneau photovoltaïque peut produire s’il est soumis à un ensoleillement total et à une température de 25°C. Autant dire que le rendement de votre installation au quotidien sera inférieur, car il est influencé par de nombreux facteurs.
L’inclinaison de la toiture, son exposition et la région dans laquelle se situe l’installation jouent un grand rôle dans sa capacité de production. Il ne faut pas espérer qu’une installation photovoltaïque sur un toit exposé plein nord à Lille ait le même rendement qu’une autre à Marseille. La saleté qui s’accumule sur les panneaux au fil du temps occasionne aussi une baisse de rendement. Les cellules photovoltaïques ne parviennent plus à capter la totalité de la lumière disponible. Il est donc important de les faire nettoyer régulièrement.
Le rendement énergétique d’un panneau solaire est le pourcentage de l’énergie reçue qu’il parvient à convertir en électricité. Il s’exprime en pourcentage. Compris entre 6 et 24 % en fonction du type de panneau solaire utilisé, il est affecté par les facteurs géographiques de l’installation. La propreté des panneaux solaires doit également être maintenue pour qu’ils continuent à capter l’énergie solaire de façon optimale.
À lire également