EXPERTISE :

S'informer

Quelle est la surface d’un panneau photovoltaïque ?

étude personnalisée

La surface d’un panneau solaire détermine en partie sa capacité à stocker de l’énergie et à produire de l’électricité en quantité suffisante pour assurer votre autoconsommation. Un panneau solaire produit de l’électricité en emmagasinant et en transformant l’énergie des rayons solaires en courant continu. La puissance de cette énergie électrique obtenue varie selon les heures, les saisons, le rendement et la surface du panneau photovoltaïque installé sur la toiture du logement. Bon nombre de ménages optent aujourd’hui pour des capteurs solaires ou panneaux photovoltaïques d’au moins 36 cellules pour couvrir leur besoin en électricité et en énergie de production d’eau chaude. Voici donc un guide pour savoir comment choisir des panneaux photovoltaïques par rapport à leur surface.

La taille et les dimensions standards d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques de modèles standards ont une surface utile de 2 mètres carrés environ. La surface des modèles de panneaux les plus courants se situe cependant sous ce seuil. Beaucoup de gens s’intéressent en effet aux dimensions des panneaux solaires avant de procéder à une installation d’équipements photovoltaïques ou solaires, dédiés à la production d’énergie et d’électricité en kWh, sur leur toiture. Dans la majorité des cas, il faut au moins une dizaine de panneaux solaires ou photovoltaïques pour couvrir la totalité de la surface d’une toiture.

Aujourd’hui, les modèles de panneaux solaires les plus fréquemment rencontrés ont une surface de 1,7 mètre carré environ. Ils présentent une forme rectangulaire avec une longueur doublement supérieure à leur largeur. Ces panneaux solaires photovoltaïques comptent en moyenne 36 cellules raccordées en série, assurant la production d’un courant continu de 12 V. Pour indication, une cellule fournit en moyenne entre 0,5 V et 0,6 V. Outre le prix et la puissance, ces données constituent la base de calcul pour déterminer la surface des panneaux solaires photovoltaïques à poser sur une maison.

Sur le terrain, les professionnels posent généralement des panneaux solaires ou photovoltaïques de 2 mètres de longueur et de 1 mètre de largeur sur le toit des maisons. Ils privilégient souvent les panneaux solaires monocristallins et les panneaux photovoltaïques polycristallins pour obtenir un meilleur rendement. Les dimensions de ces panneaux sont légèrement supérieures.

  • épaisseur : 40 mm ;
  • longueur : 1980 mm ;
  • largeur : 1002 mm.

La durée de vie de ce type de panneaux est de 25 ans. Le prix d’installation se situe entre 8 000 euros et 20 000 euros. De leur côté, les panneaux de marque française, photovoltaïques ou solaires, constituent une belle option. Ces installations de production d’énergie combinent qualité et performance dans le cadre d’une utilisation longue durée : énergie thermique, production d’eau chaude et production d’électricité autoconsommation. Le surplus de production sera injecté dans le réseau public.

Le calcul de la surface de vos panneaux solaires

La surface des panneaux solaires sera définie sur la base de deux principaux paramètres, à savoir l’ensoleillement dans la région et la puissance en kWc nécessaire pour combler vos besoins journaliers en électricité afin d’assurer votre autoconsommation. Sur la base de ces éléments, un ménage installé dans une zone où le facteur de correction d’ensoleillement se situe autour de 0,80, aura besoin de 4,5 kWc de puissance énergétique sur 12 mois pour satisfaire ses besoins annuels. Les installations photovoltaïques ou solaires posées sur la toiture de son logement devraient ainsi lui fournir 3 600 kWh de puissance sur l’année. 

Selon les standards, il faut 8 mètres carrés de surface de panneaux solaires pour assurer la production de 1 kWc. Le ménage étudié dans le cas de figure ci-dessus a donc besoin de panneaux solaires d’une surface totale de 36 mètres carrés pour ses installations. Pour être plus précis, il faut aussi considérer le rendement des installations et la qualité des capteurs solaires pour bien déterminer la surface des panneaux à installer. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter nos articles plus spécialisés : Quelle surface de panneaux photovoltaïques pour 6 kWc ?, Quelle surface de panneaux photovoltaïques pour 3 kWc ? et enfin Quelle surface pour 36 kW en photovoltaïque ? 

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque