EXPERTISE :

S'informer

Particulier : puis-je mettre des panneaux solaires photovoltaïques ?

étude personnalisée

Une installation solaire requiert certaines capacités techniques et est soumise à des réglementations. Face à la question : puis-je mettre des panneaux photovoltaïques chez moi ? Voici nos réponses concrètes pour vous aider. 

Puis-je mettre des panneaux photovoltaïques : les démarches administratives

Avant de procéder au choix d’un panneau photovoltaïque et à une installation solaire, il convient de consulter les autorités compétentes pour connaître les critères d’éligibilité définis dans le Plan local d’urbanisme. En effet, les critères varient d’une commune à une autre et suivant la puissance en kilowatt-crête (ou kWc) fournie par les panneaux solaires.

D’une manière très générale, une installation solaire de 3 kWc destinée à l’autoconsommation et aménagée au sol requiert peu de démarche. La délivrance de l’autorisation d’installer les panneaux solaires dépend en général de leur puissance et de la hauteur de l’installation solaire.

Pour les nouvelles constructions, un permis de construction intégrant l’installation solaire sera demandé. Une déclaration préalable de travaux est suffisante sur les anciennes constructions.

Zoom sur l’ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016

L’ordonnance n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 en France simplifie les procédures d’installation des systèmes de production d’électricité à partir de sources renouvelables, notamment les panneaux solaires photovoltaïques pour les particuliers. Elle réduit les démarches administratives, supprime les formalités préalables comme le permis de construire pour les petites installations, et instaure un régime de déclaration simplifié. De plus, elle facilite l’accès au réseau électrique en simplifiant les procédures de raccordement et en réduisant les délais d’instruction. Ces mesures visent à promouvoir les énergies renouvelables, encourager l’autoconsommation, réduire les factures d’électricité, et lutter contre le changement climatique.

Les critères techniques d’éligibilité des constructions

Toute construction n’est pas forcément apte à recevoir des panneaux solaires. Il faut ainsi tenir compte de la surface exploitable pour la pose de panneau solaire : toit, pergola ou abri-voiture. Une installation solaire au sol reste toutefois possible.

Il ne faut pas oublier que les panneaux solaires doivent être inclinés de 30 à 45 degrés pour recevoir un rayonnement solaire productif à 90 degrés. Il faut également vérifier la solidité des toitures qui devront accueillir l’installation solaire. Nous vous conseillons la lecture de notre article sur le même sujet : Comment fabriquer un panneau solaire photovoltaïque ?

Les démarches d’installation des panneaux photovoltaïques

Après vérification de l’éligibilité auprès de la mairie et de la conformité de la maison, il est l’heure de commencer un devis. Avant de réaliser le devis pour l’installation solaire en elle-même, il faut calculer les besoins en électricité en autoconsommation, exprimés en kWh. On vérifie par la suite si la surface disponible peut recevoir les modules nécessaires.

Le devis se fera par la suite sur la base d’un projet d’installation qui peut être : la surimposition, l’intégration au bâti, l’installation sur toiture plate ou au sol. Il fera ressortir le prix de l’installation et le projet doit être soumis à la mairie. Des aides financières à l’installation solaire seront versées pour une utilisation en autoconsommation et en fonction de l’énergie en kWc absorbée par l’installation photovoltaïque. L’État alloue même des primes à la consommation d’énergie solaire.

Si la production d’électricité est supérieure aux besoins en autoconsommation, on peut injecter le surplus sur le réseau public comme EDF. Le surplus de production d’électricité sera acheté par les gestionnaires des réseaux d’électrification à des prix fixés par la loi.

Les partenaires de mise en œuvre d’un projet d’installation solaire

On peut faire soi-même le devis et l’installation des panneaux solaires, mais le mieux serait de recourir à des professionnels certifiés sous le label RGE. Idéalement, on intègre l’installateur du panneau photovoltaïque dès la construction de la maison. Certains couvreurs ont actuellement la capacité d’installer les équipements nécessaires dans le captage de l’énergie solaire pour la production de chauffage et d’électricité.

Dans le devis et le projet, il faut tenir compte des différents kits utiles notamment les onduleurs : micro-onduleur ou onduleur de chaîne. L’intervention d’un installateur professionnel est d’autant plus utile si l’énergie solaire fournie produira l’électricité utile à l’intégralité du système électrique et de chauffage de la maison.

L’exploitation de l’énergie solaire est un procédé accessible à tous. Si l’intervention des professionnels est souvent conseillée, on peut installer soi-même les panneaux solaires au sol où le kit fourni intègre tous les éléments utiles. Le panneau ainsi installé ne fournira qu’une prise dédiée souvent utilisée à recharger les voitures électriques.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque