Resserrer un frein d’un abattant WC est une tâche qui peut paraître banale, mais nécessite certaines précautions afin que l’opération soit une réussite. Découvrez vite comment régler un frein d’abattant de WC et procéder à toute une série de maintenance sur vos toilettes !
Identifier les causes pour lesquelles l’abattant bouge
Les vis de l’abattant sont desserrées…
Lorsque l’abattant WC bouge, cela signifie que les deux grandes vis et les deux grands écrous qui traversent à l’arrière de la cuvette sont desserrés. Avant de songer à un réglage, pensez à nettoyer minutieusement les freins. S’ils sont cassés ou défectueux, il faudra alors les remplacer. Pour maintenir convenablement l’abattant WC en place, vous devrez resserrer les vis. Pour cela, il suffit de :
soulever le couvercle de l’abattant WC ;
à l’aide de tournevis, serrez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, en maintenant l’écrou inférieur avec une pince pour l’empêcher de tourner. S’il s’agit d’un écrou papillon, vous pouvez l’empêcher de tourner sans l’aide d’une pince.
Sachez que souvent les fixations d’abattant WC ne sont pas assez serrées par crainte d’endommager la céramique. N’hésitez pas à serrer suffisamment les écrous même si vous entendez des bruits, car une cuvette en céramique est résistante et ne se cassera pas.
Les amortisseurs sous la lunette sont cassés…
Il est possible que l’instabilité de l’abattant WC soit causée par le fait qu’un ou plusieurs tampons situés aux 4 extrémités du siège soient cassés ou absents. En effet, le système est composé de tampons qui permettent aussi de stabiliser et d’amortir les chocs de l’abattant WC contre la cuvette. Dans ce cas précis, il suffit généralement de les remplacer. Vous pouvez également ajouter un point de colle sur ces tampons généralement en plastique pour vous assurer qu’ils ne bougent plus.
Les matériaux à choisir pour régler le frein d’un abattant de WC
Une fois que vous aurez choisi la taille de votre abattant de WC, vous aurez le choix entre plusieurs sortes de charnières afin de serrer un abattant WC qui bouge. Voici une liste de celles qui offrent des niveaux de qualité distincts :
le laiton qui est un alliage de zinc et de cuivre. Ce matériau présente une bonne résistance à la corrosion et aux manipulations à répétition de l’abattant ;
le polypropylène qui est un plastique inoxydable ce qui est une bonne réponse face à la corrosion ;
le zamak est constitué de zinc, magnésium, aluminium et cuivre. Ce matériau présente des avantages comme la facilité d’entretien et l’anticorrosion ;
l’inox est un alliage de fer et de carbone. On y ajoute surtout du nickel et du chrome afin qu’il affiche une bonne résistance mécanique et de l’efficacité face à la corrosion.
Les charnières à freins de chute sont des tubes en plastique qui sont remplis de silicone et elles favorisent un effet de frottement. Ceci permet de ralentir la chute de l’abattant. Ces charnières à freins sont sécurisées pour les enfants, car elles protègent leurs petits doigts et offrent un confort acoustique.
Comment remplacer un abattant de WC ?
Pour remplacer un abattant de WC, il faut d’abord enlever minutieusement l’abattant dont les freins sont détériorés.
Comment enlever l’abattant usé ?
Lorsque les fixations de la lunette de toilettes sont trop abîmées, vous devez effectuer leur remplacement. Qu’il s’agisse d’un WC à poser ou d’un WC suspendu, la procédure est la même et ne prend que quelques minutes :
portez une paire de gants afin de protéger vos mains ;
mettez-vous devant l’abattant WC puis glissez vos mains sous la cuvette des toilettes pour toucher les écrous ;
enlevez les vis des écrous. Il est possible que leurs fixations aient subi les effets du temps et donc qu’elles soient grippées. Utilisez dans ce cas un dégrippant et une clé à molette afin de desserrer les écrous. Servez-vous d’une clé à molette pour le desserrage des écrous ;
enlevez les tiges filetées et l’abattant puis nettoyez le dessus de la cuvette.
En général, les toilettes ont des normes standard. Mais, il est prudent de prendre les dimensions de l’abattant et des tiges de fixation avant d’en acheter une autre. Il suffit de mesurer la distance entre les axes des trous de la cuvette. Notez la profondeur de la largeur de l’abattant. Prenez aussi la longueur des tiges de fixation une fois que l’abattant est démonté.
Comment fixer le nouvel abattant de WC ?
Pour réussir cette opération, il faut :
commencez par retirer le nouvel abattant de WC de tous ses emballages et vérifiez que l’ensemble est complet ;
une fois la vérification effectuée, glissez les deux tiges de fixation dans les charnières de l’abattant WC si le constructeur ne l’a pas déjà fait ;
réglez l’écartement de l’entraxe en fonction du modèle de fixation de l’abattant et en tenant compte du mode d’emploi fourni par le fabricant ;
placez ensuite l’abattant sur la cuvette en insérant chaque tige de fixation ou support dans les trous prévus à cet usage ;
n’oubliez pas d’insérer un joint entre la céramique de la cuvette et l’abattant ;
mettez un joint d’étanchéité sur les tiges de fixation puis les rondelles et enfin les écrous ;
serrez les écrous en vous servant d’une clé à molette ou de la clé fournie par le fabricant ;
vérifiez que l’abattant et la cuvette sont symétriques avant de terminer le serrage des écrous.
L’installation du nouvel abattant est ainsi terminée. Ce processus permet aussi de resserrer convenablement les freins des abattants lorsque ces derniers bougent. En cas de problème, demandez conseil à votre vendeur pour réussir le montage ou le remplacement.
Comment régler le frein d’un abattant WC ?
Pour régler le frein d’un abattant WC, commencez par localiser la vis de réglage située sur la charnière de l’abattant. Tournez cette vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la résistance du frein et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la diminuer. Testez ensuite l’abattant pour vérifier si la résistance est à votre convenance. Vous pouvez ajuster la vis de réglage jusqu’à obtenir le niveau de freinage souhaité. Assurez-vous que l’abattant se ferme lentement et en douceur sans se refermer brutalement.