Si votre logement est équipé avec un chauffage électrique, vous pouvez tout à fait utiliser un programmateur de chauffage pour mieux maîtriser votre consommation. Cet article vous permettra donc d’apprendre à utiliser un programmateur pour votre chauffage électrique tout en vous enseignant tout ce qu’il faut savoir sur le programmateur en question.
Zoom sur le chauffage électrique
Le chauffage électrique est très énergivore, en moyenne 3 800 kWh/an, d’autant plus que le prix de l’électricité augmente chaque année. Vous pouvez donc facilement atteindre 800 € par an en facture d’électricité sur votre chauffage. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un programmateur de chauffage pour pouvoir gérer sa consommation en énergie. Nous allons voir de quoi il s’agit exactement et comment il s’utilise au quotidien.
Programmateur de chauffage électrique : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un boitier électronique appelé thermostat, que l’on va placer à l’endroit que l’on souhaite, de préférence dans une pièce de vie, ainsi l’utilisateur aura toujours la possibilité de vérifier en un clin d’œil la température de la pièce. Avec ce thermostat, le consommateur pourra également programmer toutes les pièces incluant un radiateur électrique dans son logement. En effet, chaque radiateur sera relié à un petit boitier individuel, qui sera lui-même connecté au thermostat ou à la chaudière.
Pourquoi adopter ce dispositif de programmateur de chauffage électrique chez soi ?
Pour les personnes habitant dans une maison spacieuse, il s’agit d’un excellent allié pour vous aider à réaliser des économies. En effet, certaines pièces sont peu utilisées comme une buanderie ou un bureau par exemple contrairement à un salon, les chambres sont censées être moins chauffées que le reste de la maison pour une meilleure qualité de sommeil. Gérer tous les radiateurs manuellement reste très approximatif et irrégulier, il faut y revenir plusieurs fois pour réajuster au cours de la journée. C’est pourquoi l’installation d’un programmateur de chauffage électrique est la bonne solution pour pouvoir gérer la température de chacune des pièces de la maison de manière précise. D’autant plus lorsque l’on sait qu’un degré suffit à faire une différence peu négligeable de 7 % sur la facture d’énergie. De quoi donc faire de sacrées économies !
Il peut être aussi utile lorsque l’on s’absente afin de réduire les températures de différentes pièces aux horaires souhaités. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 15 % d’économie grâce à cette installation. Vous participez donc à diminuer votre empreinte carbone en évitant le gaspillage d’énergie.
Comment se déroule l’installation d’un programmateur chauffage électrique ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour ce genre d’installation. Il faut que votre système de chauffage soit uniquement via des radiateurs électriques. Il existe des formulaires en ligne pour tester son éligibilité, ou des numéros de téléphone pour contacter directement un professionnel. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de votre mairie, certaines offrent des créneaux dans des bureaux dédiés pour en discuter directement et obtenir toutes les informations. Certaines communes ont des accords qui permettent de bénéficier d’une installation gratuite.
Si vous l’installez vous-même en filaire, il faudra d’abord couper le courant. Il faut que le système soit relié à un disjoncteur de 2A sur le tableau électrique pour assurer la sécurité de l’installation. Ramenez le fil pilote à votre tableau électrique, et reliez-le au programmateur avec une barrette de connexion.
Chaque radiateur électrique est doté d’un fil pilote de couleur noire qui se trouve dans le câble d’alimentation. Dans ce câble, vous trouverez aussi le fil de terre qui est jaune ou vert, un fil neutre bleu, et un fil de phase rouge ou marron. Connectez ces fils et placez-les dans le boitier du programmateur. Fixez ensuite le programmateur au mur et procédez de la même manière avec le récepteur. Rétablissez le courant, et faites vos réglages en fonction des recommandations.
Le programmateur de chauffage électrique : comment ça marche ?
Il existe des programmateurs de chauffage électrique filaires et sans fil :
- le système filaire consiste à avoir une centrale de programmation reliée à un fil pilote qui va fournir les informations de réglages à chaque radiateur électrique du logement ;
- le système sans fil permet de contrôler la température des pièces à distance grâce à des ondes radio. Ce dispositif doit donc pour cela, être doté d’un boitier récepteur. Il n’y a donc pas besoin de raccorder de fils.
Pour régler au mieux votre programmateur de chauffage électrique, il faut prendre en compte les recommandations en fonction des températures de chaque pièce. La température de la pièce de vie doit être à 19°C, les chambres doivent quant à elles, être chauffées à 17°C, de même que la salle de bain lorsqu’elle est inoccupée. Vous pouvez aussi enregistrer des réglages en fonction du jour ou de la nuit.
Des modèles récents permettent une installation incluant de nouvelles fonctionnalités, il existe donc des applications pour avoir une maison connectée et ainsi gérer le thermostat depuis son téléphone portable, et donc qui ne fonctionne pas via onde radio.
Le meilleur compromis pour se chauffer à l’électrique
Le chauffage électrique est simple d’utilisation, et assez facile à installer. Néanmoins, sa source d’énergie reste assez coûteuse. Il est donc nécessaire d’avoir un programmateur de chauffage électrique pour vous aider à optimiser au mieux votre consommation en électricité.
La facture d’électricité peut être considérablement réduite grâce à ce système ingénieux qui permet de réguler la température de votre logement pièce par pièce.
À lire également