EXPERTISE :

S'informer

Tout ce qu’il faut savoir sur un thermostat de chauffage

étude personnalisée

Parce qu’un thermostat de chauffage est bien différent d’un programmateur, mieux vaut lui accorder toute notre attention, de manière à vous assure un confort thermique pérenne.

Qu’est-ce qu’un thermostat de chauffage ?

Un thermostat d’ambiance est un appareil avec ou sans fil qui permet de réguler la température de votre intérieur. L’ajustement du chauffage grâce au thermostat d’ambiance permet de bénéficier d’un confort thermique optimal. 

Le thermostat d’ambiance programmable permet un pilotage précis de la température, adapté à chaque pièce et personnalisé selon vos habitudes et mode de vie. Le thermostat d’ambiance peut contrôler tous types de chauffages. Vous bénéficierez alors d’un chauffage adapté à vos besoins car lorsque la température souhaitée est atteinte, le chauffage s’arrête et ne se remet à fonctionner que lorsque cela est nécessaire.

Comment fonctionne-t-il ?

La vanne du thermostat reste fermée, aussi longtemps que la pièce est à la température souhaitée. Grâce à cette option, vous pourrez économiser ainsi de l’énergie thermique et de l’argent car votre facture sera allégée. Pour plus d’économie, il existe des thermostats programmables comme des programmateurs de chauffage à choisir selon votre logement. Concernant l’utilisation, nous vous conseillons notre article Comment utiliser un programmateur de chauffage électrique ?

Installer un thermostat de chauffage

Pour brancher un thermostat, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Néanmoins, si vous souhaitez le faire seul, voici quelques règles à respecter :

  • Le thermostat doit être installé dans une pièce de référence – en général le salon: le salon.
  • Il doit être éloigné le plus possible des courants d’air et de toutes sources de chaleur
  • Pour fonctionner de manière optimale, votre thermostat d’ambiance doit également être idéalement positionné à 1 m 50 de hauteur. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : Où placer un programmateur de chauffage ? 

À lire également