Comme la plupart des gens, vous êtes sûrement amené à utiliser votre évier de cuisine tous les jours, que ce soit pour se laver le mains, faire la cuisine, faire la vaisselle… Cet équipement très sollicité nécessite donc un entretien régulier pour être durable. Si vous manquez de temps, pas de panique ! Nous avons compilé des astuces simples pour nettoyer facilement son évier de cuisine. Il est à noter que pour choisir un évier de cuisine, vous avez dû opter pour un matériau plutôt qu’un autre, suivant vos habitudes ou encore le design de votre pièce. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et c’est pour cela que nous avons adapté nos solutions selon la matière de votre évier de cuisine. Voici donc les bons gestes à adopter !
Les bons gestes pour nettoyer son évier
Si vous le pouvez, nettoyez dès que possible le bac de votre évier, aussi appelé la cuve. Après chaque utilisation, frottez par exemple le côté doux de votre éponge avec un peu d’eau contre les parois et le fond pour décoller les saletés résiduelles et prévenir ainsi un encrassement précoce.
Certains éviers nécessitent en outre un entretien plus régulier et vous repèrerez facilement les signes d’usure. Il faudra par exemple nettoyer un évier noir dès que des traces blanches apparaissent car c’est le signe que le calcaire commence à former un dépôt. Un évier blanc, quant à lui, aura tendance à jaunir avec le temps et il ne faudra pas hésiter à l’entretenir dès que possible pour lutter contre ces traces disgracieuses.
Dans tous les cas, si vous repérez des traces ou des dépôts dans la cuve de votre évier, c’est qu’il est grand temps de procéder au nettoyage ! Pas de panique, il n’est jamais trop tard, même si vous constatez que votre évier s’est encrassé. Vous retrouverez notre guide détaillé sur notre article : « Comment nettoyer un évier très encrassé ? ».
Inox
Céramique
Résine
Granit / Quartz
Verre
Grès
Béton
Produit ménager*
Vinaigre blanc
si dilué
si dilué
Liquide vaisselle
Citron
si dilué
si dilué
si dilué
Bicarbonate de soude
Eau de Javel
Savon noir
si dilué
si dilué
Crème à récurer
Ustensile
Chiffon doux
Eponge abrasive
: alternatives nettoyage naturelles.
En amont du nettoyage, il existe aussi quelques astuces pour prévenir certaines traces et protéger votre évier :
Pour nettoyer un évier en inox, qui est un matériau sensible aux traces d’eau et de gras, vous pouvez redonner un coup d’éclat en nettoyant le bac avec un peu d’eau gazeuse appliquée à l’aide d’un chiffon doux ;
Pour nettoyer un évier en résine, vous pouvez imperméabiliser sa surface pour la protéger des résidus de calcaire et des traces blanches grâce à l’huile d’olive ou l’essence de térébenthine. Appliquez-en avec parcimonie à l’aide d’un chiffon doux avant de rincer ;
Pour nettoyer un évier en composite, (qui est un évier en résine composé d’une part plus importante de quartz), vous pouvez utiliser une brosse à dent pour appliquer le produit adapté pour des finitions impeccables.
Il est bien plus facile de repérer des traces dans le bac d’un évier que dans les canalisations et pourtant elles sont tout aussi importantes ! Un entretien régulier vous évitera mauvaises odeurs, problèmes d’écoulement voire même évier bouché ! La plupart du temps, les canalisations de la cuisine s’encrassent à cause des petits déchets alimentaires restés au fond des plats ou des assiettes. Essayez donc d’en mettre un maximum à la poubelle pour éviter que ces morceaux bouchent vos canalisations.
Quant au nettoyage, vous pouvez tout à fait opter pour des solutions naturelles qui n’abîmeront pas vos tuyaux. Saupoudrez par exemple un peu de bicarbonate de soude dans le siphon de votre évier avant d’ajouter un peu de vinaigre blanc : le mélange va réagir et produire une mousse à laisser poser 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez également réutiliser le marc de café dans des canalisations qui ne sont pas bouchées. Pour cela, dispersez-en dans le siphon puis versez de l’eau bouillante et laissez ce mélange nettoyer vos canalisations.
Enfin, une fois par mois, vous pouvez utiliser des glaçons de vinaigre blanc en prévention ! Versez du vinaigre blanc dans des moules à glaçons et laissez-le figer au congélateur. Une fois qu’ils sont prêts, placez-en un dans votre siphon pour que l’acidité stoppe les bactéries et les mauvaises odeurs ! Efficacité assurée.