Vous avez un projet de rénovation qui nécessite de modifier une de vos ouvertures ? Votre porte-fenêtre n’a plus d’utilité et vous souhaitez la transformer en fenêtre ? Lisez les lignes qui suivent pour avoir toutes les informations sur la transformation de porte-fenêtre.
Les démarches à réaliser avant de transformer votre porte-fenêtre en fenêtre
Faut-il déposer une demande préalable d’autorisation d’urbanisme ?
Transformer votre porte-fenêtre en fenêtre implique des travaux modifiant l’aspect extérieur de votre logement, il vous faudra donc demander une déclaration préalable aux travaux. Cette demande permettra aux services d’urbanisme de vérifier la conformité de votre projet. Rapprochez-vous de votre service communal, ou intercommunal, d’urbanisme afin de demander un dossier de demande d’autorisation puis retournez-leur complété.
Dois-je contacter un professionnel ?
Tout dépend des travaux nécessaires à réaliser, du type de construction de votre logement, que ce soit une façade en bois ou bien en briques, et de vos compétences en bricolage. Sauf si vous optez pour une très grande fenêtre à un seul vantail, il vous faudra réaliser de gros travaux sur votre façade afin de combler l’ouverture supplémentaire de la porte-fenêtre et assurer son installation. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un menuisier ou bien un vitrier afin de vous conseiller et de vous aider dans l’installation, le prix sera un peu plus élevé, mais vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Vous pouvez demander des devis à différentes entreprises afin d’avoir le meilleur prix pour votre maison.
Ai-je droit à des aides pour changer ma fenêtre ?
Pour vous encourager à diminuer les dépenses en énergie de votre maison, l’État peut vous accorder des aides financières pour le projet de remplacement de vos ouvertures par du double vitrage :
- MaPrimeRénov’ permet de financer jusqu’à 90 % de vos travaux de vitrage. Il suffit de vous rendre sur le site dédié et d’en faire la demande. Elle est cumulable avec la prime énergie ;
- la prime énergie est accessible à tous, il vous suffit de la demander en ligne et d’attendre de savoir si vous êtes éligible avant de débuter vos travaux. Il s’agit d’un apport financier des fournisseurs d’énergie ;
- si vous faites réaliser vos travaux par un artisan et que votre logement a été achevé il y a plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % en remplissant un CERFA ;
- vous pouvez également solliciter l’Anah, Agence nationale de l’Habitat, en consultant leur site web. Ils proposent des aides pour les revenus modestes dont le logement a plus de 15 ans.
Sachez également qu’il existe des aides locales proposées par les régions pour vos travaux. Afin de savoir si votre région en propose et comment en profiter, rapprochez-vous de votre mairie.
Quelques conseils pour choisir votre nouvelle fenêtre
Avant tout achat, pensez à bien prendre les mesures de l’ouverture pour votre nouvelle fenêtre. Pour l’achat de votre fenêtre (et même pour trouver une porte-fenêtre), trois choix s’offrent à vous :
- vous pouvez commander différents types de fenêtres sur internet et bénéficier de la livraison à domicile ;
- vous pouvez vous rendre en magasin de bricolage pour demander conseil à un vendeur et tenter de négocier le prix ;
- vous pouvez opter pour l’artisanat en demandant un devis à un menuisier qui pourra même, si vous le souhaitez, poser votre nouvelle fenêtre. Fenêtre en PVC, bois ou aluminium le choix vous revient.
Réalisez des devis pour avoir différents prix et consultez sur internet des comparatifs sur les différents type. Cela vous permettra de vous éclairer dans votre rénovation et de savoir si l’installation de tous les types de fenêtre est possible selon votre maison et votre façade.
Remplacer votre porte-fenêtre en fenêtre : les grandes étapes
Afin de remplacer votre ancienne porte par la fenêtre que vous aurez choisie, il faudra suivre plusieurs grandes étapes. C’est un travail qui peut être rapide mais qui nécessite toutefois beaucoup de préparation et de minutie. C’est pourquoi nous vous conseillons, si vous n’êtes pas un grand bricoleur, de confier cette tâche à un professionnel comme nous l’avons dit.
- Créez une allège, c’est-à-dire un mur d’appui construit dans la partie inférieure d’une fenêtre :
- commencez par dégonder votre porte : utilisez un pied-de-biche pour arracher le dormant ;
- vous pouvez préparer la future zone de la fenêtre : mouillez légèrement le sol et tracez les repères qui vous guideront pour placer le premier rang de parpaings ;
- montez les parpaings : préparez du mortier, déposez-en une première couche avec une truelle puis placez le premier parpaing et continuez ainsi ;
- montez votre mur jusqu’à une hauteur de 90 cm en utilisant un perforateur avec mèche à béton pour insérez les sections de fer. N’oubliez pas de croisez les joints pour la solidité du mur.
- Posez l’appui de fenêtre :
- reportez l’épaisseur de l’appui préfabriqué sur les tableaux (ouvertures dans le mur pour accueillir la menuiserie) ;
- pour pouvoir accueillir l’appui, creusez des réserves de 5 cm de profondeur dans les tableaux. Vous aurez peut-être besoin d’élargir la zone d’encastrement. Utilisez un burin ou une massette ;
- découpez l’appui avec une meuleuse après avoir reporté la mesure depuis l’intérieur des réservations ;
- déposez un lit de mortier, puis placez l’appui. Laissez sécher pendant 24 heures.
- Installez la fenêtre :
- maintenant que le support est prêt, vous pouvez posez le nouveau dormant ;
- placez l’ouvrant après avoir vérifier l’aplomb et le niveau ;
- procédez aux travaux de finition extérieurs et intérieurs.
Vous avez terminé !
À lire également