Voici comment résoudre tous vos problèmes de climatiseur !

Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55

 Avec l’approche de l’été et des premières vagues de chaleur, la climatisation de votre logement s’apprête à tourner à plein régime. C’est donc le moment idéal pour vérifier que tout va bien et, si besoin, de procéder à quelques actions ou réparations. Sachez qu’il y a des bons réflexes à adopter pour que votre air conditionné soit toujours de la meilleure qualité possible. Pour d’autres bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités clim !

Les problèmes les plus fréquents

Pour savoir si votre appareil a besoin d’être révisé ou nettoyé, quelques anomalies peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

 
  • votre appareil fait du bruit ;
  • il présente un fonctionnement saccadé ou s’arrête de temps en temps ;
  • votre climatiseur coule ;
  • produit une mauvaise odeur ;
  • la télécommande ne marche plus ou moins bien ;
  • des voyants clignotent ou s’éteignent.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces problèmes, c’est probablement que votre climatiseur présente un problème. Pas de panique, ce n’est pas forcément un dysfonctionnement grave et vous allez même peut-être pouvoir le solutionner seul sans faire appel à un professionnel.  

Ces problèmes sont en effet les dysfonctionnements les plus fréquents dans la vie d’un climatiseur. Sachez qu’ils peuvent arriver de façon isolée ou alors se cumuler. Dans ce dernier cas, nous vous conseillons d’agir au plus car cela peut être le signe d’une panne grave et généralisée de votre appareil. N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec un professionnel. 

Dans tous les cas, sachez qu’il existe trois causes principales des problèmes évoqués ci-dessus : les filtres; les fuites et, plus grave, les problèmes électriques.

L’importance de l’entretien

Peu importe votre appareil, gardez toujours à l’esprit qu’un entretien efficace et régulier vous mettra à l’abri de la plupart de ces problèmes ou en tout cas différera leur survenue. D’autant plus qu’entretenir votre appareil vous permettra de le contrôler plus souvent et de guetter ainsi le moindre dysfonctionnement pour ensuite agir au plus vite sur la cause. 

Le nettoyage des filtres

Si vous constatez que votre unité intérieure ne souffle plus autant qu’avant ou qu’elle émet un bruit inhabituel, c’est surement dû à un encrassement des filtres. Vous allez donc devoir les nettoyer, ce qui est, heureusement, à la portée de tous. Référez-vous toujours à la notice du fabricant et n’utilisez de l’eau que si vos filtres sont en matière plastique. Si ce n’est pas le cas, ne vous servez que de votre aspirateur pour retirer la poussière accumulée.

Voici donc la marche à suivre :

  • éteignez votre climatiseur, ouvrez l’unité intérieure et réalisez un premier dépoussiérage des filtres avec un aspirateur ;
  • sortez ensuite les filtres et nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’un peu de liquide vaisselle ;
  • rincez les filtres et séchez-le complètement avant de les remettre en place ;
 

Vider le bac du condensat

Si vous constatez une fuite d’eau sur votre climatiseur, sachez qu’il peut s’agit d’un problème au niveau du bac de condensats qui est chargé de récolter les écoulements d’eau issus de la condensation. Lorsqu’il est plein, ce bac déborde et produit donc une fuite. Il suffit alors de le vider puis de le remettre en place pour solutionner ce problème. 

Si toutefois vous vous rendez compte que la cause de la fuite provient du fluide frigorigène contenu dans votre appareil, vous êtes alors en présence d’un problème bien plus grave ! N’essayez pas de le solutionner seul et appelez directement un professionnel qui sera en mesure d’identifier la cause et la source de l’écoulement et surtout de la réparer. N’oubliez pas de débrancher immédiatement votre appareil car si le niveau de fluide frigorigène baisse trop, cela pourra endommager irrémédiablement votre climatiseur. 

Les problèmes les plus graves

Nous allons maintenant voir les problèmes les plus graves que vous pouvez rencontrer sur votre appareil et notamment les problèmes électriques. Si le fusible de votre climatiseur saute régulièrement, cela peut être le signe que trop d’appareils sont branchés sur la même source de courant, ce qui fait disjoncter votre réseau électrique. Il peut également y avoir un problème sur votre tableau électrique. Nous vous conseillons donc de solutionner rapidement ce problème pour éviter tout risque d’incendie. 

Par ailleurs, si les voyants de votre climatiseur clignotent ou s’éteignent, c’est peut-être le signe d’un problème au niveau de la batterie ou des connections électriques. A ce moment-là, contactez immédiatement un électricien qualifié.

Pour finir, si vous avez la moindre question concernant votre climatiseur, nous vous invitons à toujours vous référer à la notice du fabricant qui est bien souvent un guide complet et qui vous donnera par exemple la fréquence idéale pour faire réviser votre appareil ou changer les filtres. Dans l’idéal, vous pouvez signer un contrat d’entretien avec l’entreprise qui vous a installé votre climatiseur. 

Source : Deavita

Nos climatiseurs les plus performants !

Voici comment résoudre tous vos problèmes de climatiseur !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire