Installer un chauffe-eau en 7 étapes (et facilement) !
Bastienne le mardi 28 Juin 2022 11:38
Que vous soyez en train d’emménager dans une nouvelle maison ou que vous ayez du changer votre ancien appareil, vous allez sûrement un jour être confronté à l’installation d’un chauffe-eau. Et si c’est le cas, pas de panique ! C’est loin d’être une épreuve insurmontable et avec les bons outils et de la volonté, c’est à la portée de tout le monde ! Vous pouvez également retrouver le reste des nos actualités en matière de chauffe-eau sur notre site Conseil.
Changer un chauffe-eau : le tuto complet
Avertissement : avant de vous lancer, et même si nous avons dit que c’était relativement simple, sachez que vous allez quand même devoir effectuer quelques travaux de plomberie et d’électricité. Si jamais vous ne vous en sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous aider dans cette tâche.
Voici maintenant les étapes à suivre !
Étape n°1 : coupez le courant
Pour commencer, et comme avant tout travaux d’électricité dans votre logement, vous devez impérativement couper l’électricité de votre chauffe-eau au niveau du tableau électrique de votre maison. Vérifiez ensuite le câblage du chauffe-eau avec un testeur de tension pour vous assurer que l’appareil est bien hors tension.
Étape n°2 : vidangez le réservoir du chauffe-eau
Pour cela, ouvrez le robinet d’eau chaude de la cuisine ou de la salle de bain et laissez couler jusqu’à ce qu’elle devienne froide. Ensuite, coupez l’alimentation en eau froide du chauffe-eau avant de connecter un tuyau au robinet de vidange. Ouvrez la vanne et vidangez le réservoir à l’extérieur ou vers un drain de sol. Si vous aviez fermé le robinet d’eau chaude, c’est le moment de le rouvrir.
Étape n°3 : débranchez l’électricité
Vous allez maintenant devoir débrancher les fils situés sur le dessus de l’ancien chauffe-eau. Assurez-vous encore une fois d’avoir bien éteint le disjoncteur du panneau électrique. Ensuite, vérifiez les fils avec un testeur de tension. Pensez à recouvrir l’extrémité des fils et étiquetez-les pour éviter toute confusion au moment de raccorder le nouveau chauffe-eau.
Étape n°4 : débranchez la plomberie
Débranchez maintenant les conduites d’alimentation d’eau, que ce soit l’eau chaude ou l’eau froide. Si vous devez couper les tuyaux, utilisez un coupe-tuyau en laissant le plus de tuyau possible. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant retirer l’ancien chauffe-eau et positionner le nouveau à la place. Suivant la taille de votre appareil, nous vous conseillons de réaliser cette étape à plusieurs.
Étape n°5 : connectez le câblage électrique
Ouvrez le couvercle de la boîte de jonction afin d’accéder aux fils électriques et raccordez-les au tableau électrique de vote maison selon leurs couleurs. Branchez les fils exactement de la même manière qu’ils étaient connectés sur l’ancien appareil puis remettez le couvercle de la boite en place.
Étape n°6 : raccordez les conduites d’alimentation
Maintenant, raccordez les conduites d’alimentation et fixez les tuyaux flexibles au nouveau chauffe-eau. Dans la plupart des cas, il vous faudra recouvrir le filetage avec du ruban de plombier. Vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuite en ouvrant le robinet d’eau chaude et en actionnant le robinet le plus proche de vous. Faites de même avec le robinet d’eau froide. S’il n’y a pas de fuite, vous pouvez continuer à remplir le réservoir de votre chauffe-eau. Installez ensuite le tuyau de refoulement sur la vanne de la soupape.
Étape n°7 : allumez l’alimentation et purgez les conduites d’eau chaude
Une fois le réservoir plein, vous pouvez allumer le disjoncteur du boitier d’alimentation principale. Si vous chauffe-eau n’est pas alimenté, assurez-vous d’éteindre le disjoncteur avant de vérifier les connexions électriques.
Enfin, pour éliminer l’air dans le réservoir et la plomberie, laissez couler le robinet d’eau chaude pendant plusieurs minutes. Le débit devrait crachoter légèrement puis se stabiliser. C’est ce qu’on appelle la purge.
Félicitations, vous avez remplacé votre chauffe-eau !
Source : Nouvelles Hebdo