Vous souhaitez savoir quel type de VMC vous devez installer dans votre logement car vous êtes à la recherche d’un système de chauffage plus écologique pour votre maison ou une alternative énergétique plus respectueuse de l’environnement ? Vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie sans rogner sur votre confort ? L’installation d’une VMC double flux pourrait être la réponse à votre projet. En effet, le fonctionnement d’une VMC double flux permet non seulement d’assainir l’air de votre logement, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur. Par conséquent, vos besoins en chauffage seront réduits et vous ferez donc des économies sur vos factures d’énergie. Suivez notre guide et découvrez tous les avantages de l’installation d’un système de ventilation double flux dans votre maison.
Installer une VMC double flux pour un air pur…
L’un des premiers avantages d’une VMC double flux est sa capacité à vous offrir une qualité d’air optimale pour l’intérieur de votre maison. C’est en effet grâce à ce système que votre logement sera débarrassé (via les bouches d’aération) de l’air sale et pollué, de l’humidité des pièces d’eau ou des mauvaises odeurs. Et c’est également grâce à ses filtres que l’air à l’intérieur de votre maison sera renouvelé pour que vous bénéficiiez d’une qualité d’air pure et optimale au quotidien.
…et un logement sain
L’installation d’un système de ventilation double flux dans une maison permet de se débarrasser de l’excès d’humidité et ainsi d’éviter toute prolifération de moisissures. Les bouches d’aération et les filtres de la VMC double flux, qui assurent une bonne ventilation, nettoient et purifient la maison. Votre logement reste donc sain au quotidien et toute l’année !
La VMC double flux, un allié pour votre santé
Peu de gens le savent, mais l’air intérieur d’une maison peut-être de moins bonne qualité et plus pollué que l’air extérieur. Grâce à ses bouches d’aération, la VMC double flux évacue tous les éléments responsables de cette pollution intérieure.
En parallèle, les filtres du système de VMC retiennent les particules fines, les poussières ou les allergènes comme les pollens de l’air extérieur qui pourraient être nocifs pour la santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’installation d’un système de ventilation double flux est recommandée aux personnes allergiques ou asthmatiques. Pour être certain de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, découvrez dès à présent notre comparatif des VMC double flux présentes sur le marché.
Un système économique et écologique
En limitant les déperditions de chaleur de votre logement, vos besoins en chauffage sont réduits et, par conséquent, vous économisez sur vos factures d’énergie et polluez moins. De même, en été, la VMC double flux permet de rafraîchir l’air entrant dans votre logement et donc d’éviter l’utilisation d’une climatisation.
L’économie attendue sur votre facture d’énergie peut atteindre jusqu’à 20 %. Et pour un meilleur rendement et un retour énergétique plus efficace, combinez la VMC double flux avec le dispositif de géothermie écologique du puits canadien.
À lire également