Vous avez un doute sur les performances de votre VMC et vous souhaitez tester les bouches qui sont disposées dans votre maison ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents types de bouches de VMC et leur fonctionnement.
Une VMC, qu’est-ce que c’est ?
Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet le renouvellement de l’air de votre maison. Elle évite notamment l’accumulation de l’humidité et de la condensation. Son fonctionnement est simple : elle aspire l’air vicié de vos pièces et le rejette à l’extérieur de votre maison.
Quel est le prix d’une VMC ?
: posséder un système de ventilation dans son logement est obligatoire depuis 1982.
Selon le modèle, le prix d’une VMC peut osciller entre 100 € et 3 000 €, installation comprise. La variation s’explique par le système de flux choisi : simple ou double.
La VMC double flux est plus efficace grâce à un débit d’air filtré supérieur. Elle est également adaptée aux plus grandes surfaces. Le prix de la VMC dépend aussi de son fonctionnement. La VMC simple flux s’active grâce à un bouton tandis que la VMC hygroréglable se met automatiquement en marche en fonction du taux d’humidité d’une pièce.
Où placer une VMC ?
La VMC a une utilité différente dans chaque pièce. Pour autant, la présence d’une VMC est plus conseillée dans certaines pièces que d’autres. C’est notamment le cas de la cuisine, de la salle de bain, de la cave ou du garage par exemple. Ces pièces concentrent un taux d’humidité supérieur aux autres endroits de votre maison ou de votre appartement. La VMC se trouve toujours au plafond.
Comment tester une VMC ?
La VMC nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. Idéalement, le nettoyage complet de la VMC se fait au printemps, après la période de grand froid et de chauffage. Il est conseillé d’enlever les poussières à chaque trimestre.
Pour cela, nettoyez les bouches d’aération et faites-les tremper dans de l’eau chaude avec un produit dégraissant. Pendant ce temps, nettoyez le ventilateur et les filtres ainsi que les tuyaux.
Toutefois, si vos bouches d’aération sont hygroréglables, il ne faut pas les mouiller. Les filtres doivent être changés dès que leur usure est avancée. Les piles doivent aussi être changées tous les deux ans. Enfin, tous les trois ans, faites appel à un professionnel pour qu’il s’assure du bon fonctionnement de votre système entier de VMC.
Que faire en cas de panne de VMC ?
Si vous suspectez une panne de votre VMC, ne tardez pas à contacter un professionnel. Certains éléments peuvent vous indiquer un dysfonctionnement de votre VMC :
- des traces de moisissure ;
- la peinture qui s’écaille ;
- une condensation importante après votre douche ;
- des pièces humides.
Vous pouvez également vérifier l’état de marche avec un simple test : placez une feuille de papier sur la bouche de VMC. Si celle-ci reste collée, votre VMC fonctionne correctement.
À lire également