Une VMC aux normes est essentielle dans une maison. Le choix du type de bouche pour VMC, mais également leur entretien, n’est cependant pas forcément évident. C’est pourquoi nous avons conçu cet article pour vous expliquer comment nettoyer une bouche de VMC et préserver ainsi sa durée de vie.
Une VMC, qu’est-ce que c’est ?
Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation pour votre maison. La VMC permet l’extraction de l’air grâce à une bouche d’aération protégée par des grilles vers l’extérieur du logement, ce qui permet ainsi de renouveler l’air et d’éviter ainsi l’accumulation d’humidité qui est néfaste pour la santé.
Elle est ainsi particulièrement efficace dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Vous limiterez ainsi les risques de développement de moisissures et de condensation. Depuis 1982, posséder un système de ventilation est obligatoire pour chaque maison et appartement.
Quelles sont les différentes catégories de VMC ?
Il existe plusieurs types de VMC. Selon le modèle, le prix peut être plus ou moins élevé puisqu’une VMC peut avoir un coût compris entre 100 € et 3 000 €, installation incluse selon les devis. Le fonctionnement de chaque VMC peut également différer. La VMC simple flux est le modèle le plus simple.
Elle peut être autoréglable ou s’actionner avec un bouton. La VMC hygroréglable s’active, quant à elle, automatiquement, dès que le taux d’humidité devient trop important. Enfin, la VMC double flux est le modèle le plus perfectionné car elle est capable de faire l’extraction de l’air vers l’extérieur avec un débit plus élevé.
De plus, elle renouvelle et purifie l’air extérieur et le redistribue dans la maison grâce à des filtres. Le nouvel air de votre intérieur ne contiendra ainsi aucun allergène, polluant ou autre particule fine. Son moteur permet également de chauffer l’air. Vous n’avez ainsi aucune perte d’énergie : vous pouvez réaliser de véritables économies de chauffage grâce à cette VMC.
Comment nettoyer une bouche de VMC ?
L’installation et l’entretien se font par un professionnel. Si vous pouvez réaliser le nettoyage vous-même, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel tous les 3 ans afin de s’assurer du bon fonctionnement de la VMC. Vous pouvez faire l’entretien complet de votre VMC à chaque trimestre et retirer la poussière des grilles plus ponctuellement avec un chiffon.
Pour réaliser le nettoyage de votre système de ventilation, démontez-la afin de retirer les grilles, la bouche d’aération et les filtres. Vous pouvez utiliser un produit dégraissant et les faire tremper dans de l’eau si votre VMC n’est pas hygroréglable. Les filtres doivent être changés au moins tous les ans. Les piles ont généralement une durée de vie de deux ans.
À lire également