Quelle expertise en chauffage sanitaire ? Avis sur le chauffe-eau Altech
Fiables et robustes, Altech présente des produits sur lesquels on peut compter sur le long terme. Fabriqués en Chine, les produits ont des prix très attractifs et sont tous garantis 3 ans pour les compresseurs et 2 ans pour les pièces. Notre expert vous dévoile son avis sur le chauffe-eau Altech !
Le chauffe-eau thermodynamique d’Altech : plus de précision !
Le chauffe-eau thermodynamique Altech produit de l’eau chaude tout en promettant un faible impact sur l’environnement. Nous avons tous besoin d’eau chaude au quotidien, pour les douches, la vaisselle, etc. Mais ce confort a un double coût, à la fois financier et environnemental. Il est alors difficile de trouver un compromis entre ces deux critères. Car certes nous voulons tous faire attention à notre porte-monnaie mais désormais nous voulons avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Et ce compromis n’est pas toujours évident à trouver. A ce sujet, si vous souhaitez comparer les différentes marques de chauffe-eaux, nous vous conseillons notre article “A quelle marque de chauffe-eaux faire confiance ?”.
Le chauffe-eau solaire n’est pas la seule solution qui puisse remplacer les énergies fossiles dans la production d’eau chaude. Voici le top 3 des chauffe-eaux à la faible consommation de CO2 :
- le thermodynamique rejette 50 kg de CO2 par an ;
- le solaire rejette 70 kg de CO2 par an ;
- l’électrique rejette 130 kg de CO2 par an.
Parmi la gamme d’appareils thermodynamiques, le chauffe-eau thermodynamique d’Altech est la solution la plus économique et écologique.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique Altech ?
Le chauffe-eau thermodynamique Altech se compose d’un ballon d’eau dont la capacité varie selon vos besoins. L’eau est réchauffée par le biais d’un évaporateur qui appartient à la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est un équipement qui appartient à la catégorie des énergies renouvelables, au même titre que le chauffe-eau solaire. Cette pompe récolte la chaleur du milieu environnant (elle récupère les calories dans l’air, l’eau ou la terre) avant d’amplifier la chaleur récoltée et de l’envoyer vers le ballon d’eau.
Elle peut être équipée d’une résistance électrique si le système n’est pas assez puissant. Toutefois, la pompe à chaleur a ses limites : elle a besoin d’une chaleur environnante qui doit être supérieure à 5°C. L’électricité prend le relais si la température de l’environnement descend en dessous de ces 5°C. Le chauffe-eau fournit une eau chaude sanitaire à 55°C, qui est la chaleur recommandée par les normes de prévention sanitaire qui luttent contre la légionellose.
Pour choisir un chauffe-eau, il est recommandé de faire attention au COP, qui est la mesure de l’efficacité énergétique de votre produit. Il est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient se calcule en prenant en compte la chaleur fournie par le travail de la pompe, la chaleur fournie par le compresseur et le travail mécanique absorbé par le compresseur. Il doit être obligatoirement supérieur à 1 et sa valeur maximale est de 5 lorsque la pompe est en condition idéale de fonctionnement. Plus le chiffre du coefficient est élevé et plus le rendement sera bon et performant. Le rendement peut être optimisé si vous couplez le chauffe-eau à la VMC.
Quelles sont les subventions ?
L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est un investissement. Maison Energy vous conseille d’aller consulter la mairie de la ville dans laquelle vous habitez pour connaître les différentes aides financières auxquelles sont avez droit lorsque vous faites l’acquisition d’un tel produit. Les subventions auxquelles vous auraient accès sont soumises à de nombreuses conditions, mais n’hésitez pas à vous renseigner afin d’amortir le coût de votre acquisition.
Quel modèle choisir ?
Le chauffe-eau BT300i d’Altech possède une pompe à chaleur intégrée, son compresseur fonctionne au R410A ce qui apporte souplesse et confort dans l’utilisation tout en vous faisant réaliser de fortes économies pouvant aller jusqu’à 70%. Il couvre les besoins en eau chaude d’une famille de 4 à 6 personnes en fonction de la capacité de la cuve choisie. Il existe deux options : 190 litres ou 300 litres.
La régulation est simplifiée, le contrôle des commandes est intuitif et en cas de panne d’électricité le redémarrage est automatique et conserve toute la mémoire. Son installation est simple car il vous sera livré « prêt-à-poser » avec ou sans gaine. Ce produit est très discret, vous pouvez l’installer dans un garage ou une cave par exemple. Le BT300i puise l’énergie gratuite de l’air ambiant pour réaliser les mêmes performances qu’un chauffe-eau solaire mais sans les contraintes techniques et esthétiques. Son COP est de 3.6, ce qui est excellent. Il est une solution performante, économique et peu encombrante.
À lire également