Entretenir un chauffe-eau électrique est un acte essentiel pour préserver sa durée de vie mais pas seulement ! Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et évoquons avec vous les raisons principales de ce geste si important.
Pourquoi vérifier le cumulus électrique ?
Les opérations d’entretien ou de maintenance, quel que soit le type de ballon d’eau chaude, doivent être effectuées de manière régulière afin d’optimiser la durée de vie de l’équipement. Pour ceux et celles qui jugent ces opérations relativement inutiles, sachez qu’elles permettent de réduire sensiblement votre consommation énergétique. D’autre part, un mauvais entretien du cumulus peut être responsable de brûlures, notamment en cas de défaut constaté au niveau du thermostat.
Dans tous les cas, savoir comment bien régler un chauffe-eau électrique sera déterminant au moment de réaliser la maintenance de votre équipement de chauffe sanitaire. Afin de calibrer la température de contrôle à vos besoins d’eau chaude dans la maison, un diagnostic peut être réalisé par le professionnel en amont de l’installation du chauffe-eau et vous permettra de prévenir les dégâts d’eau avec un chauffe eau.
Entretenir un chauffe-eau électrique : ce qu’il faut savoir
Bien réussir l’entretien ou la réparation d’un chauffe-eau électrique suppose de respecter à la lettre les recommandations comprises dans le carnet technique. Celui-ci est fourni dès l’installation de votre système de chauffe quel que soit son système d’alimentation.
Voici les principaux conseils à suivre pour entretenir votre chauffe-eau électrique (n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau du chauffe eau avant toute manipulation) :
- remplacement annuel de l’anode : celle-ci peut-être facilement accessible en fonction du type de chauffe-eau à votre disposition ;
- vérification de l’intégrité de la résistance électrique ;
- soupape du groupe de sécurité à actionner régulièrement : il s’agit de vidanger l’eau contenue pour éviter le dépôt de calcaire récalcitrant? A ce sujet, retrouvez nos conseils concrets sur notre article : “Comment changer un groupe de sécurité ?” ;
- vidange de l’appareil et/ou mise en place d’un adoucisseur d’eau : cela est particulièrement recommandé dans les régions avec une eau dure.
Ces recommandations vous assurent de répondre à la majorité des problèmes rencontrés lors de l’utilisation quotidienne d’un chauffe-eau électrique. Il est ensuite possible d’escompter prolonger durablement la durée de vie de votre équipement d’eau chaude sanitaire ou cumulus. Pour éviter toute obsolescence, pensez à bien isoler son chauffe eau.
En effectuant ces vérifications de routine de manière régulière, mensuelle par exemple, il vous sera ainsi facile de contrôler l’état de votre installation sanitaire. Dans tous les cas, vos factures d’énergie et d’eau vous ramèneront à la réalité si celles-ci démontrent une consommation trop importante ! Si vous avez le moindre doute sur l’état de votre ballon, le recours à l’expertise d’un professionnel est souvent recommandé par les fabricants, notamment si votre matériel est toujours sous garantie.
Que faire en cas de mauvais entretien du chauffe-eau électrique ?
Dans le cas où vous êtes confrontés à une panne sérieuse de votre équipement, vous pourrez toujours vous servir du disjoncteur de votre chauffe-eau pour stopper l’alimentation et donc la production d’eau chaude avant votre intervention ou celui du professionnel.
Pour les problèmes les plus fréquents, les utilisateurs sont souvent confrontés à l’entartrage excessif du ballon. C’est pourquoi une opération d’élimination de tartre en profondeur doit être menée régulièrement en fonction de la présence de calcaire dans votre région. Par rapport à celui-ci, l’entretien peut-être plus ou moins régulier.
À lire également