“Mon radiateur ne refroidit pas”, “Mon radiateur ne fonctionnement pas correctement”… Voilà plusieurs constatations que l’on peut rencontrer lorsque l’on possède un radiateur électrique chez soi. Il est possible que le radiateur ne chauffe pas mais on peut aussi constater que le radiateur ne refroidit pas alors que l’on a baissé la température.
“Mon radiateur ne se refroidit pas” : que faire ?
Vous avez éteint votre radiateur mais il continue toujours de chauffer ? Les tuyaux sont toujours chauds ? Plusieurs raisons peuvent empêcher le radiateur de se refroidir et peuvent donc le laisser continuer à chauffer la pièce.
Modifier la température du radiateur
Il se peut que le radiateur soit en mode “confort”. Il diffusera alors de la chaleur dans la pièce pour maintenir une température minimale permettant de garantir le minimum de confort thermique. C’est pour cela que le radiateur électrique restera chaud. Pensez à baisser la température sur le thermostat pour le rendre froid. Si cela ne fonctionne pas, et que vous ne voyez pas d’où vient le problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du chauffage.
L’emplacement de votre radiateur
Vérifiez que le radiateur n’est pas mal placé dans la pièce. En effet, un radiateur ne doit pas se trouver dans un courant d’air car cela altère ses performances. Par exemple, il ne faut jamais installer un radiateur sous une bouche d’aération de VMC. Mais si vous n’avez pas le choix, réglez cette bouche à la plus petite vitesse pour que ça ne dérange pas le fonctionnement du radiateur électrique.
Vérifiez la puissance du radiateur
Il est possible que la puissance de votre radiateur ne soit pas adéquate par rapport à la surface à chauffer. Vérifiez bien que la puissance de votre radiateur électrique corresponde vraiment au volume de la pièce que vous souhaitez chauffer.
Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de compter environ 100 Watts par mètre carré pour une hauteur sous plafond d’environ 2,50 m.
Débrancher votre radiateur
Pour régler le problème du radiateur qui ne refroidit pas, essayez de couper l’alimentation électrique du radiateur en baissant le disjoncteur ou en éteignant la chaudière. Laissez le radiateur éteint pendant 10 minutes. Ces minutes vont servir pour la réinitialisation du système électronique du radiateur électrique. Cette coupure de l’alimentation va remettre à zéro le radiateur et va peut-être régler le problème.
Si vous possédez une cheminée…
Si vous possédez une cheminée dans votre maison ou appartement, il est possible qu’elle soit en fonctionnement “tirage d’air”. Si c’est le cas, ce mode de fonctionnement peut perturber le fonctionnement optimal de tous les appareils thermiques du logement. Si vous avez une cheminée ou un poêle, il est donc conseillé de les régler en mode “éco” ou au plus bas pour que ça ne perturbe pas les radiateurs comportant une sonde. En effet, la sonde de votre radiateur interprètera toujours le courant créé par le tirage d’air de votre cheminée comme une température inférieure à celle attendue. De fait, il chauffera en permanence pour compenser cette “baisse” ressentie de la température ambiante. Cela est valable aussi bien pour les radiateurs à eau chaude que pour les radiateurs électriques, du moment qu’il comporte une sonde thermique.
À lire également