Envie de décorer un radiateur ? Découvrez nos astuces de pro pour un camouflage expert et un intérieur bien plus déco ! Après avoir choisi votre radiateur, encore faut-il que celui-ci se fonde dans le décor de votre intérieur ou qu’à défaut il se fasse oublier. Mais comment décorer un radiateur ? Nous vous livrons aujourd’hui toutes nos astuces et solutions !
Les différents types de radiateurs
Chaque maison est équipée d’un chauffage différent. Avant même de vous lancer dans des travaux de décoration, identifiez bien votre type de chauffage :
- Radiateur à eau en fonte, en acier ou en aluminium ;
- Chauffage électrique :
- Convecteur,
- À inertie,
- Radiant.
Selon le matériau, vos astuces design vont en effet varier !
Comment décorer un radiateur ?
Comme expliqué plus haut, différentes astuces existent pour décorer un radiateur. Cependant elles dépendront tant de vous goûts personnels que du matériau composant vos appareils. Que les murs de votre maison soient parés de papier peint, de lambris ou de peinture, nos solutions déco vous permettront de donner à vos radiateurs une finition qui saura soit les faire oublier, soit les mettre en valeur. Suivez tous nos conseils pour une décoration intérieure qui vous ressemble !
Peindre un radiateur : opération camouflage
Pour peindre votre radiateur, il vous faudra déterminer sa composition. Ainsi, les radiateurs à eau préférerons les peintures à huile ou glycéro, quand les radiateurs électriques préféreront les peintures acryliques. Cependant, n’hésitez pas à demander directement en magasin pour faire votre choix, afin de garantir tant la tenue de votre décoration d’appoint que les performances thermiques de votre radiateur. Il existe en effet des peintures spécifiques qui résiste aux hautes températures et qui s’appliquent aussi bien sur de la fonte que de l’aluminium, de l’acier ou du cuivre (pensez aussi à recouvrir votre circuit d’eau, pour un effet uniforme).
Nota bene : sachez que les radiateurs à eau nécessiteront certainement d’être à deux afin de totalement démonter le dit radiateur.
Comme pour tout travaux de peinture, prévoyez la bâche, les pinceaux et les protections.
Notez qu’il est possible d’opter pour la peinture en bombe mais celle-ci est moins précise et le rendu risquerait de ne pas être franchement à votre goût.
Avant de débuter la peinture en elle-même, procédez toujours à un nettoyer complet de votre radiateur. Selon la peinture utilisée et le matériau considéré, l’acétone ou une lessive de soude peuvent être conseillées. Enfin selon le matériau sur lequel vous apposerez votre peinture, une sous-couche voire un traitement antirouille seront peut-être nécessaires.
Cacher un radiateur : décoratif et esthétique !
Cacher un radiateur c’est possible et surtout cela vous offre un panel de possibilités en matière de design !
Vous pourrez opter pour la solution cache-radiateur classique, fait de bois, fer, style ancien ou contemporain… Bref, laissez-vous guider par les catalogues et surtout pensez à vérifier les dimensions de votre radiateur avant tout achat. Le petit plus de ce fameux cache-radiateur est son double usage : en effet, ils permettent généralement d’utiliser leur dessus comme une tablette d’appoint. De quoi y déposer quelques éléments de décoration !
Sinon, le masking tape est aussi une excellente manière de cacher votre radiateur ou du moins de le customiser avec élégance. Il s’agit d’un scotch repositionnable qui se décline en de multiples coloris, finitions et dimensions. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination !
Changer le décor : poser du lambris autour d’un radiateur
Vous préférez oublier votre radiateur et rendre votre pièce plus bel grâce au bois ? Alors optez pour la pose de lambris autour de votre radiateur, et accordez la couleur de vos murs avec celle de votre radiateur. Ni vu ni connu celui-ci se fondra dans le décor et vous permettra de gagner en uniformité visuelle !
À lire également