Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau radiateur à eau chaude, vous souhaitez savoir comment l’installer ? Ou bien vous l’avez face à vous et souhaitez enfin le mettre en service ? Brancher un radiateur à eau chaude est une opération plutôt simple en soi. Découvrons les principales étapes à respecter afin de réaliser votre branchement en toute sécurité.
Notez que l’ensemble de cet article vous est livré à titre informatif. Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel assermenté afin de procéder à la pose et au raccordement de votre radiateur chauffage central. Bien que détaillé, cet article ne prend en effet pas en considération les particularités propres à votre logement ou à votre installation. Il vous permettra cependant de comprendre et saisir les tenants et aboutissants d’une pose de radiateur à eau chaude et d’être plus alerte quant à de possibles dysfonctionnements ou vices d’installation.
Mais avant tout : comment fonctionne un radiateur à eau chaude ?
Les radiateurs à eau chaude font partie d’un système de chauffage central unique. Les chaudières gaz, au bois et au fioul comme les pompes à chaleur, voire les chauffages solaires peuvent utiliser ce type de radiateurs afin de diffuser la chaleur emmagasinée/générée par leur biais.
Son fonctionnement est très simple. Le système de chauffage central chauffe le liquide caloporteur, à savoir l’eau. Un tuyau transporte l’eau réchauffée aux radiateurs, qui diffusent ensuite la chaleur au sein de votre logement par convection. Un autre tuyau transporte l’eau refroidie vers le système de chauffage central où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer. Si votre radiateur à eau ne chauffe plus correctement de manière soudaine, pensez à le vidanger.
Opter pour un système de chauffage central vous permettra de bénéficier d’un confort thermique optimum, à condition de bénéficier d’un thermostat pour chacune des pièces de votre maison ainsi que d’un programmateur. De plus, un plancher chauffant hydraulique pourra aussi y être associé, si votre pièce ne bénéficier pas déjà d’un moyen de chauffage approprié. En cas d’hésitation, dirigez vous vers un professionnel afin d’obtenir un avis d’expert ainsi qu’un devis personnalisé en fonction de votre projet. Cela vous permettra d’y voir plus clair et éventuellement de vous diriger vers une autre solution de chauffage plus adaptée à vos besoins.
Brancher un radiateur à eau chaude
Prérequis
Après avoir choisi le futur emplacement de votre radiateur et fixer son support mural en bonne et due forme, vous pourrez procéder au branchement en lui-même de votre radiateur à eau chaude. Pensez alors à bien couper votre arrivée d’eau avant de débuter. Selon les modèles, les points de raccordements seront situés sur les bords latéraux de votre appareil, ou bien en dessous voire derrière. À vous de choisir l’emplacement de votre radiateur à eau chaude en fonction de ces points de raccordements, de manière à ce que votre branchement soit le plus aisé possible. Une fois posé votre radiateur sur votre support mural, vous pouvez débuter le raccordement au chauffage central en lui-même.
Notez que vous devrez bénéficier de deux tuyaux de raccord (arrivée et sortie d’eau) de longueur adéquate, d’un ou plusieurs bouchons pour les orifices ne servant pas, et d’un bouchon de purge (afin de purger l’air de votre radiateur à eau chaude).
Il existe plusieurs scenarii de raccord :
L’inconvénient est le positionnement du purgeur d’air, qui devra nécessairement être sur les orifices du bas ; par conséquent, il sera difficilement possible de purger l’air de votre radiateur aisément, puisque celui-ci aura tendance à être retenu en haut de ce dernier.
L’inconvénient de cette situation est la distribution de plus en plus faible d’eau chaude au bout opposé de vos arrivée et sortie d’eau. En effet, l’eau circule toujours selon le trajet le plus court et aura tendance à ne pas se diriger vers la partie la plus éloignée. Ainsi, la partie gauche de votre radiateur sera très chaude et celle de droite moins. Cet effet sera majoré en cas de radiateur très large.
Le robinet thermostatique aura l’inconvénient d’être au niveau du sol, ce qui n’est pas le plus pratique. Cette situation est par contre extrêmement intéressante dans le cas d’un radiateur vertical très haut, avec un séparateur, permettant alors à l’eau chaude de se diffuser dans tout le corps du radiateur. Le robinet thermostatique sera alors placé en bas, ce qui est bien plus pratique que tout en haut.
L’eau circulant de manière homogène dans tout le radiateur, celui-ci offre une chauffe optimale en tout point et l’eau chaude s’y diffuse entièrement. Il s’agit donc de la meilleure option, permettant notamment de fixer le purgeur d’air en haut à droite.
Bien entendu, votre raccordement dépendra fortement de votre installation de base.
Concrètement
Avant de débuter votre branchement, pensez à éteindre votre chaudière et à purger l’eau de votre circuit. Ensuite, purger l’air depuis le radiateur le plus haut ou le plus éloigné de votre circuit. Une fois ces opérations réalisées, vous pourrez procéder à la pose de votre nouveau radiateur.
Retirer les bouchons des raccordements choisis et monter votre robinet thermostatique.
Tout d’abord, vissez les écrous de votre robinet. Commencez à la main dans un premier temps, de manière à pouvoir pencher votre robinet et y fixer le coude de liaison nécessaire au raccord de votre arrivée d’eau. Terminez de fixer le coude de liaison à la clé à molette, puis rebasculer le robinet à l’horizontale.
Fixez ensuite sur le coude de liaison un écrou de raccord. Enfilez sur votre tube d’alimentation un écrou de raccord compatible, et faites ensuite glisser une bague olive. Vous pouvez maintenant ajuster le tube dans votre raccord (n’hésitez pas à relever votre robinet thermostatique en douceur afin de les emboiter parfaitement). Procédez ensuite au vissage de votre écrou manuellement puis à la clé à molette.
De la même manière, procédez au raccord de la sortie d’eau de votre radiateur. Si nécessaire, placez un té de raccord afin de permettre la pose en circuit de votre radiateur.
Vous pouvez maintenant terminer le serrage de votre robinet thermostatique à la clé à molette.
Ensuite, procédez au remplissage du radiateur. Pour cela, ouvrez le robinet d’arrivée du radiateur, puis le robinet de remplissage du circuit de chauffage situé à proximité de votre chaudière. Il vous maintenant purger l’air de votre radiateur. Pour cela, utiliser un tournevis afin d’ouvrir légèrement le purgeur positionné sur l’un des orifices de votre radiateur. De l’eau peut éventuellement s’écouler. Une fois que l’air est complètement évacué, le radiateur commence à se remplir. Revissez ensuite le purgeur et refermez le robinet du radiateur. Il est conseillé de procéder à une seconde purge de l’air quelques heures après la mise en service de votre radiateur à eau chaude.
Enfin, vérifiez la pression de votre appareil au niveau de la chaudière : de manière générale, elle se situe entre 1 et 1,5 bars.
Pour profiter d’un confort thermique optimal, n’hésitez pas à choisir un robinet thermostatique. Celui-ci vous permettra de régler la température de votre radiateur de manière personnalisée pour chaque pièce.
Bien entendu, nous rappelons que faire appel à un professionnel, notamment pour la pose des arrivées et sorties d’eau, est fortement conseillé. D’autant que votre sécurité, celle de vos proches ainsi que de votre logement peut être fortement compromise du fait de la haute température et de la forte quantité d’eau circulant dans votre circuit de chauffage central.