Plusieurs facteurs ou évènements peuvent vous amener à changer un robinet de radiateur. Et, même si vous n’avez peut être pas réaliser vous-même le branchement de votre radiateur à eau, vous allez découvrir que le changement d’un robinet est une opération plutôt rapide. À condition d’avoir à disposition le matériel nécessaire. Découvrons ensemble les raisons de changer votre robinet de radiateur chauffage central et les étapes à suivre pour procéder.
Changement d’un robinet de radiateur : les raisons d’y penser
1. Installer un robinet thermostatique
Vous pouvez en effet procéder à l’installation d’un robinet thermostatique sur votre radiateur à eau. Celui vous permettra ainsi d’en réguler la température plus facilement.
2. Signes d’usure
Qu’il s’agisse d’une fuite ou d’une rotation de votre poignée de robinet de plus en plus difficile, les signes d’usure sont des signaux d’alarme à prendre en considération. Afin de limiter le risque de mauvais fonctionnement tout en conservant votre confort thermique, mieux vaut ainsi changer votre robinet de radiateur.
Notez cependant qu’en cas de fuite au niveau du robinet (plutôt rare), il pourra s’agir de resserrer le presse-étoupe situé directement sous le capuchon de votre robinet actuel. Il s’agit d’un système d’étanchéité qui peut parfois faire défaut ou bien se desserrer au fil du temps.
3. Votre radiateur ne chauffe plus ou mal
Après avoir vérifié la pression de votre chaudière et avoir réaliser une purge de l’air de votre radiateur, il faudra peut-être envisager d’en changer le robinet et/ou le té de réglage à son entrée d’eau. En effet, ces deux éléments peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. L’avis d’un professionnel pourra à ce moment-là être sollicité.
Comment procéder ?
Avant-Propos
L’intégralité des conseils et astuces énumérés dans cet article le sont à titre informatif. De fait, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel assermenté dans le cas où vous douteriez de vos compétences ou observeriez une installation différente de celle présentée dans cet article. Dans l’éventualité où vous disposeriez de l’ensemble du matériel nécessaire cité dans cet article ainsi que de l’assurance pour effectuer ce changement de robinet de radiateur, notez cependant que vous vous exposez à des risques de brûlures et de dégâts des eaux massifs.
N.B.: l’eau circulant dans le circuit de votre chauffage central est chauffée en moyenne à plus de 50°C et sous pression (1,3 à 2 bars en moyenne).
Concrètement
Nous vous invitons à découvrir notre article : Changer un robinet de radiateur sans vidanger ?
Notez de nouveau l’importance de prendre vos précautions et de faire appel à un professionnel afin d’assurer un changement de votre robinet de radiateur pérenne, fonctionnelle et en toute sécurité.
À lire également