Il peut s’avérer nécessaire, au fil des années, de changer le purgeur d’un radiateur. Usé ou défectueux, il pourra en effet généré des pertes de performances et nuire à votre confort thermique.
Pourquoi est-il essentiel de purger mon radiateur ?
Si votre système de chauffage est au gaz alors votre chaudière est reliée aux radiateurs par le biais de tuyaux dans lesquels l’eau chaude circule. Quand votre radiateur est en marche, c’est la chaudière qui chauffe l’eau conduite ensuite vers les radiateurs par les tuyaux. Grâce à cette eau chauffée par la chaudière, les radiateurs l’utilisent pour chauffer votre logement.
Au fur et à mesure du temps et des multiples utilisations, de l’air s’engouffre dans les tuyaux créant alors des bulles qui empêchent l’eau de se répartir correctement. C’est ce même air qui produit des bruits dans les canalisations et le radiateur. Le fonctionnement est alors ralenti, la chaleur n’est plus homogène, ce qui oblige la chaudière à chauffer plus. Le gaspillage énergétique est important et la différence sur votre facture est visible.
Si vous êtes dans ce cas, il est grand temps de purger votre radiateur. En effet, purger un radiateur à gaz vous permet d’éliminer l’air accumulé dans votre installation, notamment entre deux hivers. L’air circulera mieux, la chaleur sera homogène. Vous ferez donc des économies énergétiques et financières.
La purge d’un radiateur permet d’éviter d’être confronté à un radiateur qui fuit ou qui tombe en panne. Ce geste fait partie de l’entretien régulier qu’il est conseillé de faire.
Quelles sont les raisons de changer le purgeur d’un radiateur ?
Au fil des années, le pas de vis permettant de dévisser votre purgeur pour justement effectuer la purge de votre radiateur peut s’abîmer. Ou bien il peut perdre en hermétisme et ne plus permettre une totale étanchéité de votre appareil. Mieux vaut alors procéder à un changement.
Comment purger son radiateur ?
Si le moment est venu pour vous de purger votre radiateur, il faut vous assurer de le faire avec précision et surtout, en prenant des mesures de sécurité afin d’éviter tout accident. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.
Si vous procédez à la purge seul, sur un radiateur en fonte ou en acier, munissez-vous d’une clé à purge, d’une paire de gants qui isole de la chaleur, d’un grand récipient type saladier ou sceau à placer sous le radiateur. Assurez-vous dans un premier temps, et avant de commencer une quelconque manipulation, qu la chaudière est éteinte et que les radiateurs sont froids et éteints.
Pour commencer la purge, dévissez la visse de purge qui se trouve sur le côté de votre appareil, en haut. Placez le récipient sous la visse de purge puis laissez l’air s’évacuer et l’eau s’écouler. Une fois que l’eau ne s’écoule plus, cela veut dire que votre radiateur est purgé. Revissez alors la visse et faîtes pareil avec le reste de vos appareils. Rallumez votre chaudière et rétablissez la pression avec le robinet de remplissage. Une fois que la chaudière est remplie, refermez le robinet et allumez votre chaudière.
À lire également