EXPERTISE :

S'informer

Qu’est-ce que l’éco-construction et quels sont ses atouts ?

étude personnalisée

Beaucoup de secteurs se sont améliorés et adaptés à un nouvel enjeu mondial : la préservation de nos ressources naturelles. Ainsi, le secteur du BTP n’est pas en reste et l’éco-construction a vu le jour. Découvrez aujourd’hui de quoi il s’agit, les labels et appellations les plus courants ainsi que les avantages des constructions durables.

Qu’est-ce que l’éco-construction ?

L’éco-construction est une méthode voire une conception spécifique de construction d’un logement. Elle prend en considération l’ensemble des étapes d’une construction, du choix des matériaux à leur transport et à leur utilisation sur le long terme afin de minimiser l’impact écologique du bâti en question. Bien que le concept puisse sembler novateur, il correspond finalement à une résurgence d’une problématique ancienne. En effet, au temps où les 

Ainsi, contrairement à la rénovation énergétique qui vise au minimum une diminution de 30% des consommations énergétiques d’un logement, l’éco-construction a pour objectif de diminuer drastiquement l’empreinte environnementale dudit logement, et ce tout au long de son cycle de construction et d’utilisation. Cependant, l’éco-construction dépend aussi d’une vision conceptuelle de l’habitat : il s’agit de l’adapter au milieu environnant en utilisant par exemple des matériaux locaux ou bien en choisissant une exposition adaptée au rayonnement solaire. Ainsi, le concept s’inscrit réellement dans l’idée du développement durable et de l’harmonie entre vie humaine et milieu naturel. Enfin, ce type de construction a aussi vocation à maintenir le niveau de confort de ses habitants : l’idée n’est pas sacrifier le confort au profit de la préservation de l’environnement. Il s’agit bien en effet de réduire son impact environnemental tout en garantissant le bien-être des usagers du lieu.

Bien entendu, le préfixe “éco” peut aussi faire penser aux économies. Bien que l’objectif premier soit le respect de l’environnement et la minimisation de l’impact de l’Homme sur celui-ci, les économies seront bel et bien au rendez-vous. En effet, qui dit faible consommation d’énergie dit nécessairement factures d’énergie moins élevées.

Notez qu’un BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou qu’un logement HQE (Haute Qualité Environnementale) peuvent être des éco-constructions mais que l’ensemble des éco-constructions ne sont pas des BBC ou des logements HQE. En effet, les normes et le cahier des charges de construction sont différents, et bien qu’un BBC ou qu’un habitat HQE puissent consommer moins qu’un logement classique, ils peuvent être bien plus polluants et moins respectueux de l’environnement (construction et habitation) qu’un logement éco-construit.

Pourquoi investir dans un projet d’éco-construction ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à investir dans un logement éco-construit :

  • Réaliser des économies sur le court, moyen et long terme,
  • Mettre en œuvre vos valeurs écologistes et respecter l’environnement au quotidien,
  • Tenter une nouvelle expérience et prendre plaisir à choisir des matériaux écologiques tel que le bois par exemple.

Quelle que soit votre raison, il existe des aides financières pour la rénovation énergétique permettant de réaliser votre éco-construction, dont, entre autres, l’éco-PTZ, le prêt Action Logement Amélioration Travaux, l’exonération de votre taxe foncière ou encore le bonus de constructibilité. Nous vous invitons alors à vous renseigner sur ces différentes aides en découvrant nos différents articles (liens ci-après).

À lire également