Les risques de la chaleur extrême sur la santé

Bastienne le vendredi 27 Mai 2022 04:14

Nous le remarquons de plus en plus, notre corps n’est pas forcément fait pour supporter des températures extrêmes. Mais avec les vagues de chaleur qui se multiplient, en France comme ailleurs, de nombreuses études se sont penchées sur les risques des chaleurs extrêmes pour les personnes les plus vulnérables. Pour plus de bons plans, rendez-vous dans notre rubrique d’actualités météo !

Les observations sur le climat

L’Onu a récemment publié un rapport indiquant que 2,3 milliards de personnes sont touchées par la sécheresse et que, d’ici 2030 c’est près de 700 millions de personnes qui risquent d’être déplacées pour des raisons climatiques. 

 

Récemment, l’Inde, le Pakistan, ou encore le Mexique, ont subi des semaines d’affilées de températures extrêmes, allant jusqu’à 51°C. Incapacité à respirer, coupures d’électricité, déshydratation. Les conséquences désastreuses ont été nombreuses. 

 

La ville de Denver, aux États-Unis a également connu des troubles météorologiques, en passant en quelques heures de 32°C à -1°C.

 

 

Denver – Colorado

 

Le réchauffement climatique va donc certainement entraîner avec lui des impact directs sur nos vies et en particulier l’augmentation des températures et notre exposition prolongée à ces dernières. La relation entre les vagues de chaleur et la mortalité est bien connue depuis de nombreuses années, mais les études travaillent actuellement à mieux les appréhender pour pouvoir davantage se préparer à les affronter. En effet, à mesure que la basse atmosphère et la surface des océans se réchauffent, le nombre de vagues de chaleur augmente, devenant plus importantes et touchant davantage de régions de la Terre, dont certaines densément peuplées. 

Les prévisions pour les années à venir

Dans les années à venir, les chaleurs extrêmes devraient donc augmenter, ce qui nous obligera à adapter nos comportements pour s’y habituer. 

Les mesures d’alerte et de prévention sont l’une des clés de ce système en construction. En effet, les systèmes d’alerte précoce doivent pouvoir être généralisés à la population entière. C’est le but de l’Organisation météorologique mondiale qui s’y est engagé dans un délai de cinq ans.

Il faut néanmoins savoir qu’une même température n’aura pas le même impact sur les populations selon leur localité géographique. Ainsi, atteindre 38°C en Sibérie et au Moyen-Orient n’a pas les mêmes implications et surtout la même fréquence ! C’est pourquoi les politiques de prévention doivent être différentes selon les continents et les régions. 

Les précautions à prendre en cas de chaleur extrême

Les risques de la chaleur

Le principal risque lié à la chaleur reste le classique “coup de chaleur”. Cette insolation survient à partir du moment où la température corporelle atteint les 40°C, ce qui déclenche des réactions en chaîne en raison de l’incapacité de thermorégulation. Selon les individus, et la durée du coup de chaleur, les risques peuvent aller du simple malaise au décès. Les enfants et les personnages âgées sont les plus vulnérables face à ces risques bien réels de la chaleur. 

Les précautions

Depuis la canicule de 2003, qui avait engendré un nombre très important de décès liés à la chaleur, les précautions à prendre sur systématiquement rappelés par le gouvernement et relayés par les médias pour protéger la population. Ces gestes ont fait l’objet d’une infographie, mettant l’accent sur les astuces pour rester au frais sans nécessairement un climatiseur à la maison. 

Concernant les travailleurs du bâtiment ou de l’entretien des villes, qui sont obligés de travailler dehors la plupart du temps, il existe maintenant des aménagements d’horaires pour leur permettre de réguler leur travail en fonction des conditions météorologiques et d’éviter ainsi l’exposition prolongée aux fortes chaleurs. 

Enfin, sachez qu’il est tout aussi important de protéger notre environnement, comme la faune autour de nous, qui souffre aussi des vagues de chaleur. Ainsi, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) rappellent qu’i est tout à fait possible d’installer  à l’ombre, dans un jardin ou sur un balcon, un récipient peu profond rempli d’eau et surtout à l’abri des prédateurs éventuels.

“Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons , aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies ou la prolifération des moustiques.”(LPO)

 

Sources : tameteo.com, Madmoizelle

Les risques de la chaleur extrême sur la santé

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *