Faut-il investir dans un chauffage soufflant ? Consommation, économies d’énergie et rentabilité…

Bastienne le jeudi 10 Nov 2022 04:39

En cet hiver 2022-2023 qui s’annonce assez particulier, avec la sobriété énergétique à respecter ainsi que les menaces de coupures de courant, nous cherchons tous les meilleures méthodes pour réaliser des économies d’énergie sans pour autant nuire à notre confort thermique. Et aujourd’hui, nous nous intéressons à un mode de chauffage d’appoint efficace : le chauffage soufflant ! Est-ce qu’il consomme beaucoup ? Est-il rentable ? Nous répondons à toutes vos interrogations ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités chauffage

Pourquoi vouloir acheter un chauffage d’appoint ?

Même si le début de l’automne a été plutôt doux, les températures se sont déjà rafraîchies depuis quelques jours et nous cherchons de plus en plus des solutions pour rester au chaud dans son logement sans rallumer son chauffage. En effet, avec la crise énergétique et les prix qui bondissent, autant retarder le plus tard possible le moment d’allumer son chauffage et engranger ainsi un maximum d’économies. 

Avant l’hiver, nous avons fait le point sur les éléments essentiels à vérifier pour un confort thermique optimal, que ce soit en faisant vérifier votre chaudière, en procédant au désembouage de vos radiateurs ou encore en vérifiant l’isolation de votre maison. Mais avez-vous pensez à un chauffage d’urgence en cas de besoins ponctuels ? En effet, un appareil de chauffage d’appoint pourra être transporté dans différentes pièces de la maison sans faire grimper votre facture d’électricité ! Le chauffage soufflant pourra ainsi répondre à ces besoins ! 

Avantages (et inconvénients) d’un chauffage soufflant

En effet, un radiateur soufflant fonctionne en captant l’air de la pièce pour le réchauffer ensuite via une résistance électrique incorporée. Il sera idéal pour les petits espaces car la chaleur se répand vite ce qui serait parfait pour une salle de bain par exemple. C’est un appareil qui possède un prix très abordable même si, niveau consommation, il peut être parfois assez gourmand en énergie ce qui est son principal inconvénient en période d’inflation comme nous connaissons actuellement. 

Un autre inconvénient à prendre en compte c’est qu’il produit souvent un bruit assez important de “soufflerie” qui peut être gênant si l’on veut le placer dans une chambre par exemple. Toutefois, un radiateur soufflant reste un chauffage d’appoint efficace qui peut dépanner dans l’éventualité où vous ne l’utilisiez pas sur une période de coupure de courant. 

Dans tous les cas, sachez qu’il existe une grande variété de chauffage d’appoint et que chacun possède ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir s’ils correspondent à vos besoins, vos exigences, mais également à vos habitudes de vie ! 

Source : Deavita

Faut-il investir dans un chauffage soufflant ? Consommation, économies d’énergie et rentabilité…

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *