Chauffage : des pellets de marc de café comme alternative aux granulés de bois ? 

Bastienne le jeudi 15 Déc 2022 10:10

Nous vous en avons beaucoup parlé, la situation des pellets de bois est plutôt délicate depuis quelques mois, en raison d’une pénurie généralisée ainsi que d’une flambée inédite des prix. C’est pour cette raison que nous vous avons proposé différents contenus pour envisager des alternatives écologiques et économiques pour remplacer les granulés de bois. Aujourd’hui, nous nous intéressons donc aux pellets de marc de café ! D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique d’actualités chauffage au bois

Comment fabriquer des pellets de marc de café ?

 

La course aux pellets de bois est plus d’actualité que jamais, notamment avec l’arrivée de l’hiver et les besoins grandissant en chauffage. Mais savez-vous qu’il est possible de fabriquer ses propres granulés, à condition de posséder une chaudière biomasse hybride pour les brûler et les compresser, et ainsi de valoriser certaines ressources comme le chanvre, les noyaux d’olive ou encore le paprika. Mais aujourd’hui, nous allons parlé d’une autre matière, disponible à profusion : le marc de café. En France, par exemple, nous en consommons environ 5,4 kg par habitant et par an ce qui offre la possibilité de valoriser des tonnes entières de matières brutes. 

Au lieu de jeter le marc de café, certaines entreprises comme Smart Green ont décidé de les utiliser pour faire des allume-feux ou encore des pellets, à la fois performants et écologiques. Pour cela, les entreprises ont crée des partenariats avec des déchetteries ou encore des restaurants et même des particuliers. Le marc de café sera donc récupéré humide avant d’être séché dans des cellules de stockage pour lui redonner une forme de poudre. Ensuite, il sera mélangé à de la sciure de bois puis compacté avec du liant spécial pellet. 

Avantages VS inconvénients des pellets de marc de café

Actuellement ces pellets de marc de café nouvelle génération seraient parmi les alternatives les plus prometteuses en raison de leur puissance calorifique et leur potentiel économique et écologique. Il faut savoir par exemple qu’une maison de 100 m² demanderait à peu près une tonne de pellets de marc de café (soit 280 € environ) alors qu’en ce moment, la tonne de pellets de bois dépasse les 1000 € dans certains endroits ! 

Niveau avantage, il faut aussi savoir que les pellets de marc de café dégageraient moins de monoxyde de carbone que des pellets ou même des bûches de bois. Concernant les inconvénients en revanche, il faut garder à l’esprit que ces pellets nécessitent une chaudière ou poêle hybride pour avoir la capacité de les brûler. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le gouvernement vient de mettre en place une prime pellet coup de pouce chauffage, justement pour permettre à de plus en plus de Français de s’équiper. En revanche, les pellets de marc de café peuvent produire une odeur plus forte et envahissante que les autres granulés. 

Source : Neozone

Chauffage : des pellets de marc de café comme alternative aux granulés de bois ? 

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *