Comme pour tout appareil en lien direct avec de l’eau, l’entretien d’un chauffe-eau solaire est indispensable pour un bon fonctionnement et une garantie d’une durée de vie sans surprise. Néanmoins, en comparaison avec ses homologues tels que le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz, le chauffe-eau solaire nécessite un entretien, certes, mais plus simple. En plus de réaliser un entretien classique régulier, un professionnel certifié doit venir vérifier les capteurs solaires manuellement pour contrôler leur durée de vie. Donc comment faire pour réparer un chauffe-eau solaire lorsqu’il est en panne ?
Réparer un chauffe-eau solaire : l’intervention d’un professionnel agrée
Un chauffe-eau solaire pourra rencontrer différents problème comme un problème de pression dans le circuit de captage, de régulation de température ou encore une panne.
Une maintenance efficace est donc primordiale pour préserver sa durée de vie.
Chaque opération de maintenance sur votre chauffe-eau solaire nécessite l’intervention d’un professionnel au vu de la complexité du système de chauffage sanitaire. Si vous ne disposez pas de contrat d’entretien, pensez à faire appel à un artisan disposant de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement). Ces déplacements ne peuvent pas être pris en charge dans le cadre d’une réduction de vos impôts, la précision est importante ! Bien souvent, le professionnel vérifie l’intégralité du système : panneaux, capteurs ainsi que le réseau les reliant au type de chauffe-eau thermodynamique choisi. Dans le cas d’une pièce usée ou défectueuse, il est indispensable de solliciter la marque du chauffe-eau solaire à moins que celle-ci n’existe plus.
La phase d’entretien est relativement différente si vous êtes confrontés à un chauffe-eau qui fuit. La fuite peut être due à une usure prématurée de la cuve notamment.
Pour prolonger la durée de vie de votre installation de chauffe existante, ne passez pas à côté de nos conseils pour savoir à quelle température régler un chauffe-eau thermodynamique. Cette programmation de contrôle doit permettre d’éviter toute surchauffe de l’appareil quel que soit votre demande en eau chaude. Par ailleurs, si vous devez vidanger chauffe-eau solaire, consultez notre page dédiée.
Enfin, vous pouvez retrouver tous nos conseils en installation sur notre article : « Comment installer chauffe-eau solaire ? ».
À lire également