EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Chauffe-eau gaz qui ne chauffe pas ? Voici les trucs et astuces !

étude personnalisée

Comment savoir si votre chauffe-eau gaz qui ne chauffe pas ?

Ce n’est pas évident de savoir quand votre équipement d’eau chaude sanitaire ne fonctionne plus. En général, l’absence d’eau chaude permet de savoir rapidement que le chauffe-eau a un souci de fonctionnement. Après avoir vérifié que votre ballon contient une quantité d’eau froide suffisante, vous pouvez être sûr que l’appareil ne fonctionne pas correctement. L’absence de chauffage peut être le résultat d’une panne d’alimentation ou d’une panne moteur. Avant de penser à réparer votre chauffe-eau gaz, n’oubliez pas de procéder à la mise hors-tension de l’appareil notamment vis-à-vis de l’alimentation en gaz pour assurer votre sécurité et celle de tous les occupants du logement. N’oubliez pas, si vous souhaitez savoir comme choisir un chauffe-eau gaz, nous vous invitons à consulter notre article consacré. 

Quelles sont les solutions de dépannage du chauffe-eau gaz ?

Comme nous l’avons rappelé en introduction, deux causes principales peuvent être évoquées pour expliquer l’absence d’efficacité du chauffage sanitaire. Etant donné la complexité de ce mode de chauffe, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour en assurer sa réparation. Il s’agit le plus souvent d’un chauffagiste disposant d’une certification particulière à l’image de la qualification environnementale RGE. En cas de problèmes récurrents, mieux vaut songer à mettre en place un contrat de maintenance pour garantir la couverture des frais engendrés, notamment en cas d’un remplacement de pièce défectueuse.

Panne d’alimentation

Le souci se situe souvent au niveau de l’élément dit de thermocouple. Présent à l’intérieur du groupe de sécurité du chauffe-eau gaz, celui-ci est censé assurer le bon fonctionnement de la production d’eau chaude sanitaire par le contrôle de la flamme bleue. Symbole emblématique, cette dernière représente l’arrivée de gaz en interne durant tout le processus de chauffe. Si votre thermocouple présente un défaut de fabrication ou arrive en fin de vie, il est possible que la flamme bleue ne remplisse plus son office. C’est pourquoi le nettoyage ou le remplacement de la pièce défectueuse s’avère nécessaire, aussi bien par vos soins que par le professionnel.

Panne moteur

Généralement, le chauffe-eau est placé en marche forcée dans le but d’identifier plus rapidement le problème. Grâce à la surpression permise dans ce mode, on peut aisément vérifier que la cuve ne présente aucune fuite (il faut savoir qu’il est rare de procéder à la réparation d’un chauffe-eau gaz qui fuit) tout comme l’ensemble de la tuyauterie aussi bien d’eau chaude que d’eau froide. Ce diagnostic est souvent recommandé dans le cas d’un tirage d’eau tiède en sortie de circuit. En complément, une opération complète de détartrage mais également de vidange doit être réalisée. Celle-ci doit permettre d’éliminer les résidus et autres dépôts calcaires tout en offrant une seconde jeunesse à votre ballon d’eau chaude. Quel que soit l’entretien effectué, il est indispensable de procéder au redémarrage du chauffe-eau pour en constater les résultats éventuels.

Remarques complémentaires

En comparaison des problèmes évoqués pour le chauffe-eau gaz, l’utilisation chauffe-eau thermodynamique apparaît comme la solution idéale. Reposant sur le principe de la pompe à chaleur, l’installation et l’utilisation de ce type de chauffage sanitaire permet de revoir à la baisse sa consommation d’énergie tout en bénéficiant de la même température de contrôle.

À lire également