EXPERTISE :

Diagnostic Produit

Comment réparer un chauffe-eau gaz qui fuit ?

étude personnalisée

Lorsqu’un problème se déclare sur votre chauffe-eau, on peut souvent se sentir démuni et c’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit de l’utilité de notre production d’eau chaude sanitaire dans notre quotidien, quel que soit le moyen de production. Notre expert vous vient donc en aide pour le cas où votre chauffe-eau gaz fuit

Quelles sont les facteurs de fuite du ballon gaz ?

La fuite d’un chauffe-eau gaz est loin d’être une situation anodine. Confronté à celle-ci, il est probable que votre équipement d’eau chaude sanitaire ne fonctionne plus ou que votre chauffe-eau gaz ne chauffe plus et présente des performances réduites. Afin d’apporter une réponse appropriée, voyons tout d’abord les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous : 

  • fuite de gaz : de loin, la situation la plus préoccupante. Cela peut arriver en cas d’installation âgée, la fuite se situe le plus souvent au niveau du groupe de sécurité ou sur le tuyau d’arrivée ;
  • fuite d’eau : celle-ci est souvent visible aux alentours immédiats du ballon d’eau chaude sanitaire lors de sa mise en pression. En fonction de l’étendue de la fuite, vous disposez d’une indication quand à la rapidité de la réparation à effectuer. 

Concernant le mode de production d’eau chaude sanitaire, sachez que le gaz n’est pas forcément la méthode la plus éco-responsable. L’installation d’un ballon d’eau chaude qui n’utilise pas l’énergie du gaz (comme par exemple un chauffe-eau thermodynamique ou solaire) vous permettra de réaliser une énergie importante sur votre facture tout en agissant pour sauver l’environnement.

Comment procéder à la réparation d’un chauffe-eau gaz qui fuit ?

Quel que soit le type de fuite auquel vous êtes confronté, il est souvent recommandé de faire appel à un artisan disposant des qualifications appropriées. En effet, la maintenance et l’entretien d’un chauffe-eau gaz nécessitent des aptitudes techniques particulières. Pour repérer les fuites, le professionnel a recours à la mise sous pression de votre installation sanitaire afin de déceler ses défauts d’étanchéité. Cela peut entraîner : 

  • un remplacement d’une pièce défectueuse : le plus souvent il s’agit d’un élément du groupe de sécurité comme la soupape ;
  • une remise en état du réseau : cela peut être la vérification de l’étanchéité de chaque arrivée d’eau chaude mais aussi d’eau froide ou encore de l’alimentation en gaz ;
  • dans certains cas, l’état de votre chauffe-eau gaz ne permet pas sa réparation notamment en cas de cuve percée. Un changement de l’équipement d’eau chaude sanitaire est alors obligatoire. Sachez que cette décision est souvent la conséquence d’un mauvais entretien (absence de purge notamment) ayant conduit à la corrosion de la cuve.

En fonction de votre situation, il est évident que le coût de l’intervention assurée par le professionnel peut varier fortement. A son déplacement peut s’ajouter notamment le prix d’un nouvel appareil. Pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate, il est conseillé de souscrire à un contrat de maintenance. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un dépannage de qualité, cette expertise peut s’ajouter à la garantie existante de la marque sur vos modèles d’équipements sanitaires.

Est-il courant d’avoir une panne en production d’eau chaude sanitaire ?

Il ne faut pas penser que seul le chauffe-eau gaz rencontre des problèmes lors de son utilisation. Néanmoins, ce dernier suscite souvent tout une série de mises en garde par rapport à l’énergie utilisée. Rappelons que cette forme de chauffage sanitaire est la plus ancienne, aussi bien pour l’habitat individuel que collectif. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation, il est indispensable de vous assurer que celle-ci est correctement installée mais également de procéder aux différents entretiens annuels. 

À lire également