EXPERTISE :

Utilisation Produit

Comment allumer un chauffe-eau au gaz ?

étude personnalisée

Saviez-vous que le chauffe-eau au gaz constitue la plus ancienne forme de chauffage sanitaire ? Couramment utilisé au début du XXe siècle, il a progressivement vu son catalogue se réduire face à la montée en puissance du chauffe-eau électrique, et plus récemment du chauffe-eau solaire. Néanmoins, pour tous ceux qui disposent encore de ce cumulus spécifique, il s’avère relativement indispensable de connaître son procédé d’allumage. A ce titre, la grande majorité des accidents rencontrés avec le chauffe-eau gaz sont, le plus souvent, dus à de mauvais comportements d’utilisateurs au niveau de sa gestion par exemple. Dans cet article, nous vous disons tout à ce sujet et vous aidons à allumer votre chauffe-eau gaz.

Quelles sont les étapes pour allumer chauffe-eau gaz ?

Dans le cas d’une première mise en service, un certain nombre de phases est nécessaire pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre chauffe-eau gaz : 

  • ouverture des différents robinets : celui pour l’arrêt du gaz ainsi que le robinet d’arrêt en eau froide ;
  • utilisation du bouton marche/ arrêt : il est nécessaire de le faire de manière parallèle au sélecteur de puissance. 

Très facile d’accès, la méthode de marche peut évidemment varier en fonction de l’ancienneté plus ou moins importante de votre modèle. Afin de prévenir tout problème, n’oubliez pas de vous référer directement au carnet technique édité par le fabricant ou de contacter le service dédié par téléphone. 

Quels sont les risques d’un lancement anormal de la production d’eau chaude sanitaire ?

Une fois que vous avez allumé votre chauffe-eau gaz et afin d’offrir une sécurité optimale, n’hésitez pas à vérifier régulièrement la température de l’eau en sortie de robinet. De la même manière, la détection d’une odeur de gaz peut vous permettre de détecter un certain nombre de dysfonctionnements (comme un bruit émis par le chauffe-eau gaz) internes au ballon. Dans ce cas, le meilleur comportement à adopter réside dans la fermeture du robinet d’arrêt mais surtout de faire appel à votre fournisseur gaz. 

À lire également