EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment purger un chauffe-eau gaz ?

étude personnalisée

Quelle que soit l’ancienneté de votre chauffe-eau gaz, il est important de procéder régulièrement à son entretien. Cela permet de garantir ses performances sur le long terme et d’éviter que votre chauffe-eau gaz fasse du bruit. Pour cela, plusieurs opérations sont envisageables mais la plus importante réside dans la purge du chauffe-eau gaz. Avant d’en expliquer la partie technique, il est toujours important de bien saisir les enjeux de cette opération.

Pourquoi purger le ballon d’un chauffe-eau gaz ?

Le vidage de votre ballon d’eau chaude sanitaire s’accompagne également d’un nettoyage du chauffe-eau gaz important pour éliminer l’ensemble des dépôts calcaires qui peuvent s’y trouver. Ceux-ci sont les principaux responsables des dysfonctionnements constatés :

  • une eau froide ou seulement tiède ;
  • une nuisance sonore beaucoup plus importante que lors d’utilisations précédentes.

Pour ceux qui se posent la question, il n’existe aucun cadre réglementaire contraignant à la réalisation d’une purge ou vidange de votre chauffe-eau gaz. Néanmoins, la plupart des professionnels du secteur s’accordent sur la nécessité de réaliser cet entretien de manière annuelle. Cela vous assure d’éliminer relativement facilement les attaques sur le ballon causées par la présence de tartre. Il est également possible de réaliser une vidange partielle et une opération complète tous les deux ans.

Quelles sont les étapes pour purger un chauffe-eau gaz ?

Chaque purge du chauffe-eau gaz peut être réalisée par vos soins sauf si vous souhaitez la confier à un professionnel. En suivant les étapes suivantes, il n’est pas plus difficile de procéder à la vidange que d’installer votre équipement d’eau chaude sanitaire :

  • mise à l’arrêt de la source d’énergie principale pour garantir votre sécurité et celle des autres habitants du logement : dans notre cas, il vous faut appuyer sur le bouton marche arrêt du chauffe-eau gaz mais également procéder à la fermeture du robinet de gaz. Cette étape, absolument indispensable, est également valable pour toutes les opérations de maintenance ;
  • choix du type de vidange : en fonction de celui-ci, pensez à prendre un récipient adapté. Ce dernier va recevoir l’intégralité de l’eau encore présente dans votre ballon. Pour éviter de vous retrouver avec un chauffe-eau qui se remplit plus vite qu’il ne se vidange, pensez à bien fermer l’arrivée d’eau froide. Au contraire, l’ouverture de chaque équipement de robinetterie sanitaire sur la position “eau chaude” assure un vidage plus rapide du chauffe-eau gaz ; 
  • écoulement par le siphon ou par la bonne vieille bassine : il est également possible de positionner un tuyau sur votre robinet de vidange pour procéder à l’évacuation à l’extérieur ou dans l’évier. La température en sortie de vidange est très importante alors attention aux brûlures. Il est indispensable d’attendre l’arrêt de l’écoulement notamment si vous avez dû lui forcer la main au moyen d’un appel d’air sur l’arrivée d’eau chaude ; 
  • fermez votre robinet de vidange puis ouvrez le robinet d’eau froide. Votre chauffe-eau se remplit d’eau, il est plein quand vous constatez une arrivée d’eau au niveau de votre robinetterie sanitaire. La fermeture de ceux-ci ainsi que la réouverture de l’arrivée de gaz marque la fin de la vidange. 

Pensez à vérifier le bon fonctionnement de votre chauffe-eau gaz après cette opération d’entretien. En cas de doute, faites appel à un chauffagiste pour vérifier votre travail et corriger les problèmes le cas échéant.

À lire également