EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment nettoyer un chauffe-eau gaz ?

étude personnalisée

L’installation d’un ballon d’eau chaude compact ne vous dispense pas de procéder à son entretien régulier. Comme pour tout type de chauffage ou production d’eau chaude sanitaire, le tartre a tendance à se fixer très rapidement à l’intérieur de votre chauffe-eau gaz. Cela perturbe son fonctionnement pouvant aller même jusqu’à entraîner son arrêt. Nous vous livrons ci-dessous nos conseils pour procéder à un nettoyer votre chauffe-eau gaz de manière efficace.

Que faut-il vérifier dans le ballon gaz ?

Dans un chauffe-eau gaz, l’intégralité des problèmes qui peuvent se poser concernent aussi bien l’intérieur de la cuve que l’entourage immédiat de celle-ci. On parle évidemment, ici, du groupe de sécurité de votre chauffe-eau comprenant l’arrivée d’eau froide ainsi que le robinet d’arrêt mais également l’interface de contrôle.

Comment procéder au nettoyage du chauffe-eau gaz ?

Il n’est jamais évident de savoir comment nettoyer le chauffe-eau gaz eu égard aux précautions d’usage qu’il est nécessaire de respecter sur celui-ci…et pourtant ! Sans rentrer dans les considérations techniques de ce genre d’équipement en production d’eau chaude sanitaire, il est tout à fait envisageable d’en prendre soin soi-même.

Cela passe notamment par un nettoyage régulier du corps de chauffe, afin d’optimiser les performances de votre chaudière et production d’eau chaude sanitaire. Cela s’effectue par le simple démontage de la partie supérieure de l’installation et la purge du chauffe-eau gaz avant d’en extraire l’intégralité des poussières et autres corps étrangers. Libre à vous d’utiliser une simple brosse ou bien de recourir à l’aspirateur dans le but d’éliminer les éléments les plus récalcitrants. De manière commune à chaque installation de chauffe, n’oubliez pas de procéder à l’arrêt puis au redémarrage de celle-ci dans les règles de sécurité. 

Comment optimiser votre nettoyage du chauffe-eau gaz ?

Il est tout à fait possible de prolonger le bon fonctionnement de votre équipement. Pour cela, il est indispensable de réaliser l’installation de votre chauffe-eau gaz dans les normes en vigueur :

  • vérification des branchements ;
  • soutien adapté du ballon par l’intermédiaire d’un trépied ;
  • vérification de l’étanchéité de la cuve.

Quelle que soit votre utilisation du chauffage sanitaire, il est toujours intéressant de savoir comment fonctionne chauffe-eau gaz de l’intérieur. Ainsi, il est possible de pouvoir apporter une réponse personnalisée et performante quelque soit le problème soulevé. Pour ceux que cela intéresse, reportez-vous au carnet technique ainsi qu’aux informations techniques transmises par la marque. Elles offrent un certain nombre de pistes à suivre dans le but de prolonger la durée de vie du chauffe-eau gaz.

À lire également