EXPERTISE :

Entretien Produit

Pourquoi et comment purger un chauffe-eau électrique ?

étude personnalisée

Purger un chauffe-eau électrique est une opération particulière permettant de vider totalement le contenu de la cuve de votre ballon d’eau sanitaire. Il s’agit d’un acte à pratiquer régulièrement et d’une certaine manière. Mais pourquoi ? Et comment procéder ? Nous avons recueilli les conseils de nos experts pour vous. Cependant, notez que l’ensemble des informations fournies dans cet article le sont à titre indicatif. N’hésitez pas à contacter un professionnel assermenté à la moindre question sur votre modèle. 

Pourquoi réaliser la purge d’un chauffe-eau électrique ?

Avant toute opération de maintenance, vous devez être en mesure de savoir comment couper le chauffe-eau électrique. La mise hors-tension du groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique garantit la sécurité de votre chantier pour toutes les personnes présentes dans la maison. Il est possible ensuite de purger l’ensemble de l’eau chaude encore contenue dans le ballon. 

D’un point de vue technique, cette opération de maintenance a pour principal objectif de prolonger la durée de vie de votre équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Libre à vous de la réaliser de manière annuelle afin de maximiser son efficacité, notamment si vous vous trouvez dans une région particulièrement calcaire. Rappelons que la purge est similaire à la vidange, c’est pourquoi il est possible de retrouver des explications similaires si vous êtes à la recherche du procédé pour l’une ou pour l’autre opération.

Quelles sont les trois étapes de la vidange du chauffe-eau électrique ?

Pour ce qui concerne la purge d’un chauffe-eau électrique, celle-ci est relativement similaire à celle que vous pouvez avoir pour des appareils disposant d’une autre énergie. Dans le cas présent, nous allons nous concentrer exclusivement sur le traitement du ballon d’eau chaude électrique.

Pour ce dernier, pas moins de cinq étapes sont nécessaires afin d’assurer une opération de qualité : 

  1. mise en sécurité du chantier : débrancher l’alimentation électrique et notamment placer le disjoncteur référent en position arrêt. N’oubliez pas d’éloigner les enfants durant toute la phase de manipulation. 
  2. arrêt du remplissage automatique de votre cuve : rien de plus simple, retrouvez l’arrivée d’eau froide puis placez-la en position arrêt au niveau du groupe de sécurité.
  3. ouverture du robinet de purge : en fonction des modèles, celui-ci peut se trouver à une hauteur relativement variable. Il est donc envisageable de vidanger l’intégralité du chauffe-eau dans des contenants prévus à cet effet. N’oubliez pas de prévoir des volumes de stockage suffisants eu égard au dimensionnement actuel de votre production d’eau chaude sanitaire. L’eau contenue au sein du cumulus est souvent très chaude, faites attention au moment de procéder aux dernières évacuations notamment si vous orientez le chauffe-eau dans votre direction.

Ces différentes étapes vous assurent de vidanger sans problème afin de réparer votre chauffe-eau électrique à accumulation annuellement. Une purge régulière, même opération mais sans vider l’intégralité du ballon, peut-être effectuée de manière mensuelle afin d’optimiser le fonctionnement du système. Dans le cas où ces deux opérations ne permettent pas à votre équipement d’ECS de retrouver un niveau de performance optimal, l’obligation de réaliser une opération de détartrage peut s’imposer !

Quels sont les risques d’une mauvaise maintenance ?

Chaque panne est différente, bien que les symptômes techniques puissent se ressembler. Très fréquemment, les usagers sont surpris de voir un chauffe-eau électrique qui fuit. Un mauvais entretien du groupe de sécurité ainsi que de la résistance électrique peuvent l’expliquer en partie.

En ce qui concerne le traditionnel chauffe-eau électrique qui fait du bruit, cela peut-être souvent provoqué par un problème au niveau de la résistance électrique comprise derrière le groupe de sécurité chauffe-eau. Il est possible de le diagnostiquer de manière individuelle ou par le recours à une entreprise spécialisée.

À lire également

Notre sélection de chauffe-eau !