Pourquoi est-il essentiel de purger des radiateurs dans une maison ?
Vos radiateurs à eau chaude permettent de transférer de la chaleur dans votre pièce par convection naturelle. Cette chaleur provient de l’eau chaude qui circule dans leur corps. Ainsi, pour favoriser une bonne circulation de cette eau et donc une meilleure diffusion de la chaleur aux environs, il est nécessaire de purger régulièrement vos radiateurs. Il s’agit en fait d’en soustraire l’air qui s’y est progressivement installé et remonte en haut du corps de vos radiateurs. Plus il y aura d’air dans votre radiateur à eau chaude, et moins il pourra se remplir en eau et donc moins il sera performant en matière de diffusion calorifique. Cet air stagnant ne pouvant s’évacuer naturellement et seul, il est nécessaire de le purger.
La purge est une opération à effectuer de manière régulière, afin de préserver les performances de votre chauffage central. Elle peut être accompagnée, si nécessaire d’une vidange. Pour cela nous vous invitons à découvrir notre article dédié : Comment bien vidanger un radiateur de chauffage central ?.
Comment purger l’air de mon radiateur ?
-
Tout d’abord, il faut commencer par étendre le chauffage. Avant de commencer, désactivez le circulateur de votre système de chauffage.
- Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit.
- Commencez la purge
- Repérez le purgeur, appelé aussi « vis de purge ». Il peut s’agir d’une molette en laiton ou d’un bouton à tête creuse de forme hexagonale, selon le modèle. Quoi qu’il en soit, il se trouve toujours en haut du radiateur, et du côté opposé à la vanne thermostatique.
- Munissez-vous d’une clé de purge. S’il s’agit d’un purgeur avec tête hexagonale, vous devrez utiliser une clé papillon spéciale. Sinon, une simple pince à bec ou multiprise suffira..
- Placez un récipient sous la vis de purge. Dévissez légèrement celle-ci, jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Après un moment, le purgeur va également cracher de l’eau. Laissez encore le purgeur ouvert pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le filet d’eau soit régulier, puis refermez-le. Notez que l’eau qui s’évacue peut être brunâtre, cela n’a rien d’anormal : elle contient une partie des boues du radiateur.
- Resserrez la vis sans forcer lorsque l’eau de chauffage est redevenue claire, comme si vous refermiez un robinet classique. Une petite goutte peut encore perler juste après la fermeture. Mais si l’écoulement est continu, mieux vaut remplacer la vis de purge.
- Réglez la vanne thermostatique que vous aviez ouverte à fond en indiquant la température souhaitée.