EXPERTISE :

Guide d'Achat

Quel thermostat choisir pour un confort thermique optimum ?

étude personnalisée

Un chauffage, qu’il soit électrique ou central, n’a d’intérêt que s’il vous offre un confort thermique optimum. En cela il se doit d’être équipé d’un thermostat dit d’ambiance. Mais quel thermostat choisir ? Quel thermostat existe-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui tout au long de cet article.

Quels sont les différents types de thermostat d’ambiance ?

Le thermostat manuel

Les convecteurs électriques sont équipés d’un bouton marche/arrêt et d’une roulette graduée de 0 à 5 permettant de faire varier la puissance de chauffe. Il s’agit d’un système rudimentaire qui n’offre aucune précision. Vous ne pouvez absolument pas choisir la température de vos pièces.

De plus, il vous faudra penser à baisser ou augmenter manuellement la température de votre radiateur afin d’adapter la température de votre pièce à chaque départ ou arrivée. Ainsi, ce type de thermostat et de fonctionnement majore les risques d’utilisations inutiles, avec un convecteur électrique qui reste allumé toute la journée par oubli. 

Cependant, notez qu’il est possible de brancher un thermostat à un convecteur électrique classique. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre article dédié : Comment brancher votre thermostat.

Le thermostat programmable

Le thermostat programmable se retrouve aussi bien sur des installations à eau chaude qu’électrique. Il permet dans les deux cas de définir une température d’ambiance, généralement de 20°C en votre présence.

Lors de vos heures de présence, vous pouvez programmer une température de confort afin que l’ensemble de vos radiateurs diffusent la juste chaleur nécessaire à votre confort. Vous pouvez ensuite définir des modes de chauffe différent lors de vos absences ou pendant la nuit. Le thermostat programmable permet ainsi de bénéficier d’une température ambiante idéale à tout moment de la journée.

Notez que le thermostat programmable propose généralement des programmes préétablis. Ceux-ci vous permettent d’éviter les manipulations. Cependant, rien ne vous empêche de réaliser vous-même les réglages de manière à bénéficier d’un chauffage adapté à votre mode de vie.

Le thermostat avec fil pilote

Le thermostat filaire est un thermostat relié à l’ensemble des radiateurs électriques de votre logement. Il permet d’en régler la chauffe afin d’obtenir la température d’ambiance désirée. Il propose généralement 4 modes, assez classiques : Confort, Éco, Hors-Gel et Arrêt.

L’avantage du thermostat avec fil pilote est qu’il est réglable d’un seul et unique point. Vous n’avez ainsi nullement besoin de vous déplacer dans chaque pièce pour régler la température de chaque radiateur individuellement. Vous choisissez la température désirée pour chacun de vos espaces et votre fil pilote transmet l’information à vos radiateurs qui se chargent de l’obtenir.

Le thermostat connecté

Les thermostats d’ambiance connectés sont de petites innovations fort pratiques. En effet, ils permettent de régler depuis votre smartphone ou votre tablette, et ce à distance, la température de votre intérieur. Vous rentrez plus tôt que d’habitude ? Vous pouvez déclencher votre chauffage pour bénéficier d’un confort thermique optimum dès votre arrivée. Vous partez en weekend et avez oublié d’éteindre votre chauffage : vous pouvez le faire à distance grâce au thermostat connecté.

Bref, vous l’aurez compris, le thermostat connecté est extrêmement pratique afin d’adapter la consommation et le fonctionnement de vos radiateurs à vos besoins réels.

Et concrètement, quel thermostat choisir ?

Comme vous l’aurez compris, le type de thermostat dont vous pourrez faire l’usage dépendra du type de radiateur que vous aurez choisi, mais aussi de sa marque, de sa gamme et de son modèle. Le thermostat manuel sera ainsi davantage retrouvé sur les modèles de radiateurs électriques anciens ou d’entrée de gamme. Les thermostats programmables, avec fil pilote ou connecté, sont quant à eux majoritairement présents sur les nouveaux modèles de radiateurs électriques, voire éventuellement sur les modèles à eau chaude.

Ainsi, à la question “quel thermostat choisir” nous vous répondrons de tout d’abord sélectionner votre chauffage. En effet, c’est bien en fonction du type de chauffage (électrique ou eau chaude) que vous aurez choisi que le thermostat d’ambiance pourra ensuite être sélectionné selon vos préférences et les possibilités du système de chauffage en question.

À lire également