EXPERTISE :

S'informer

Quelle puissance pour un radiateur chauffage central ?

étude personnalisée

Le système de chauffage central est très apprécié par les consommateurs pour de multiples raisons. Ce type de chauffage a fait ses preuves et offre de nombreux avantages pour les foyers tels que le confort thermique, la sécurité et la facilité d’entretien. Dans le guide suivant, nous allons donc découvrir comment choisir la puissance pour un radiateur chauffage central et quels sont les critères qui peuvent influencer ce choix.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage central ?

Un système de chauffage centralisé permet de chauffer plusieurs pièces d’un logement à l’aide d’une source de combustion centralisée. Le générateur de chaleur peut prendre la forme d’une chaudière ou encore d’une pompe à chaleur. La chaleur générée permet de chauffer de l’eau qui sera par la suite transportée via une conduite adaptée vers des radiateurs qui prendront le relais pour diffuser la chaleur dans chaque pièce de la maison.

Quels types de radiateurs ?

puissance radiateur 

Il existe donc de nombreux types de radiateurs pour chauffage central, et ce, en fonction de certains critères comme la matière de fabrication, la source d’alimentation, la forme et la taille :

  • les radiateurs en fonte : un radiateur fait en fonte peut fonctionner à l’eau. Ce sont des modèles anciens qui ont une longue durée de vie et une meilleure inertie. Ils chauffent de manière homogène. Leur entretien n’est pas tellement exigeant. Toutefois, en plus de leurs prix très élevés, ce sont des équipements difficiles à manier en raison d’un poids plus important. Leur prix peut atteindre sans difficulté 1500 euros. Vous pourrez trouver des radiateurs en fonte chez Acova ou Irsap ;
  • les radiateurs en acier : ce type de radiateurs dispose d’un design moderne. Il est généralement moins cher que d’autres modèles. Son prix peut varier de 100 à 1000 euros. Sur le plan thermique, cet équipement est supposé bénéficier d’une inertie plus faible. Il s’adapte facilement au moyen de chauffe et peut équiper toutes catégories de logements. Côté installation, il est plus léger que d’autres radiateurs notamment ceux en fonte ;
  • les radiateurs en aluminium : cet équipement est pourvu d’une excellente inertie thermique. Son niveau de chauffage peut atteindre 3 fois celui d’un équipement en fonte. Il est donc très indiqué pour les régions qui connaissent les grands froids. Il monte en température très rapidement. Mais, malgré ses nombreux avantages, ce radiateur est sensible à la corrosion et son prix est assez élevé.

En plus de la matière de fabrication des radiateurs et leur température, l’installation de ces équipements diffère aussi d’un modèle à un autre. Selon vos contraintes, vous pouvez donc choisir un radiateur vertical ou horizontal, sachant que que le confort thermique sera le même.

Quelle chaudière choisir ? 

Le choix de la chaudière est crucial dans la fiabilité de votre système de chauffage. Mais, il s’agit aussi d’un investissement considérable. Pour bien choisir votre chaudière, il faudra étudier la source d’énergie que vous comptez utiliser. Celle-ci est décisive dans la sélection de la chaudière. Vous avez donc une large sélection parmi des équipements fonctionnant avec le gaz, le charbon, le fioul, l’électricité ou encore le bois dans des cas rares.

Ensuite, en plus de la source d’énergie, il faudra analyser la puissance nécessaire. Celle-ci devrait être de 10 kW à 140 kW, allant d’un simple logement à un chauffage collectif. C’est la taille de l’habitation qui décide de que vous devez choisir. Le type d’isolation peut également avoir un impact sur la puissance nécessaire. N’oublions pas l’impact écologique de votre chaudière : vous pouvez choisir parmi des modèles qui émettent beaucoup de CO2 ou un équipement à haute performance, mais à un prix plus élevé. Ce dernier élément compte tout autant que la source d’énergie. Il intègre donc vos capacités financières. Enfin, on ne peut pas choisir un équipement sans prendre en compte les aspects d’entretien, de la pièce de rechange et de la garantie sur le produit.

puissance radiateur

Comment calculer la puissance d’un radiateur chauffage central ?

Pour ne pas compliquer les choses, il faut procéder de la manière suivante pour calculer la puissance d’un radiateur : vous aurez besoin d’une capacité de 70 à 100 watts pour chauffer un mètre carré. En ce sens, pour une pièce de 10 mètres carrés, vous devez l’équiper d’un radiateur d’une puissance de 700 à 1000 watts. Bien évidemment, vous devez aussi avoir une meilleure isolation, prendre en considération la localisation géographique et l’exposition au soleil.

À travers les éléments précédents, il sera possible de configurer votre chauffage central et de vous équiper de radiateurs de qualité. Vous serez, en outre, en mesure de calculer avec aisance vos besoins en puissance chauffage.

À lire également