EXPERTISE :

S'informer

Quelle puissance pour un radiateur rayonnant ?

étude personnalisée

Les radiateurs rayonnants sont une véritable évolution dans le secteur du chauffage électrique. Mais encore faut-il savoir quelle puissance choisir pour son radiateur rayonnant !

Présentation d’un radiateur rayonnant

Les panneaux rayonnants sont dotés d’une puissance et d’une efficacité supérieures au convecteur de première génération. Ces radiateurs sont économes en énergie tout en restant élégants pour embellir vos pièces intérieures. Malgré quelques inconvénients, ils présentent de nombreux avantages pour être une option de chauffage d’une pièce isolée. Ce type de chauffage offre un confort et une sensation de chaleur naturelle.

Comment fonctionne un radiateur rayonnant ?

puissance radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant dispose de deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique infrarouge. Un panneau rayonnant diffuse la chaleur dans une pièce par le biais d’une plaque en carbone ou en alliage métallique chauffée par un réseau de résistances électriques. Cette plaque transfert le rayonnement infrarouge sur de longues distances contrairement aux convecteurs plus anciens qui diffusent de la chaleur sur une plus courte distance. Cette chaleur est très vite homogène dans toute la pièce, car transmise dans toutes les masses présentes (plafond, meubles, objets, etc.).

Les radiateurs rayonnants sont adaptés aux espaces chauffés par intermittence avec de petites surfaces au sol. De plus les prix de ce type de modèles de radiateurs sont abordables.

Quels sont les différents modèles de radiateurs rayonnants ?

Il existe de nombreux modèles de radiateur rayonnant pour faire votre choix. Voici une description des différents modèles :

  • le radiateur à inertie : il permet d’obtenir une chaleur douce dans tout type de pièce. L’inertie se définit par l’aptitude à stocker la chaleur pour continuer à la diffuser même après l’arrêt du système. Ce modèle présente un prix moyen élevé à l’achat. La chaleur est restituée lentement, mais elle est douce et homogène. Ce type de chauffage permet de faire des économies d’énergie ;
  • le radiateur à accumulation : son fonctionnement, comme son nom le précise, est d’accumuler la chaleur grâce à un matériau réfractaire. Ce type de chaleur ne se transmet pas dans l’air mais sur les objets, ce qui permet d’octroyer une sensation de confort. Cependant, ils ont tendance à manquer de précision sur la gestion de la température ;
  • le chauffage au sol : contrairement aux autres radiateurs, ce type de modèle n’est pas visible. Il s’agit d’un réseau de tuyaux posé sur de l’isolant et recouvert d’une chape en béton. Celle-ci aura un rôle de diffuseur pour la chaleur. Cela permet de chauffer une surface plus importante ;
  • le radiateur halogène : c’est un modèle de chauffage électrique fixe et d’appoint. Peu couteux et simple à installer, il convient au petit espace à chauffer rapidement, car sa portée est assez faible. De plus il consomme beaucoup plus d’énergie ;
  • le radiateur radiant : c’est un panneau électrique qui a pour objectif de chauffer les objets présents dans la pièce et qui vont, de façon indirecte, la restituer. Avec ces radiateurs, la chaleur est identique dans toute la pièce du plafond au mur jusqu’au sol. Ils sont très prisés en raison de leur design, il existe de nombreux modèles pour cette catégorie de radiateur.

Quelle puissance choisir pour un radiateur rayonnant ?

La puissance d’un radiateur doit s’adapter à la taille de la pièce de destination ainsi qu’à son niveau d’isolation. Il est préconisé de calculer la puissance d’un radiateur pour pouvoir choisir un appareil avec une puissance moyenne de 100 watts par m².

puissance radiateur rayonnant

Par exemple pour un volume de moins de 8 m², une puissance de 1000 à 2000 watts est suffisante.

  • pour une pièce de 8 à 12 m², une puissance de 1200 à 2500 watts ;
  • pour une pièce de 12 à 20 m², une puissance de 1600 à 3 000 watts ;
  • pour une pièce de 20 à 30 m², une puissance de 2000 à 3 500 watts.

Les conseils d’un professionnel du secteur pourront vous être utiles pour vous aider à réaliser votre choix de radiateur et l’emplacement le plus adapté.

Quels sont les avantages de ces radiateurs ?

Les avantages de ces radiateurs sont nombreux. Tout d’abord, c’est un chauffage qui se caractérise par sa performance et son économie comparé aux chauffages électriques par convection. Cependant, ils peuvent parfois manquer d’inertie. Ces radiateurs sont très simples d’utilisation et les panneaux faciles à installer. Ce sont également des radiateurs intelligents qui vous offrent la possibilité de programmer de façon hebdomadaire la température de votre logement. Ils ont également très utile pour contrôler votre consommation.

De plus les design des radiateurs rayonnants permettent de s’intégrer parfaitement dans votre habitat. Ils peuvent prendre l’aspect de verre, de miroir ou même de tableau. Ils peuvent également être transformés en sèche-serviette grâce à l’utilisation d’un kit.

Le prix à l’achat est également attractif et varie selon les différents modèles et design, la puissance et les options de régulations. Mais ce qui est également très avantageux ce sont les économies réalisées sur les factures d’électricités.

À lire également