La climatisation à énergie solaire a fait son apparition en 1992, en Catalogne. Malgré un principe de fonctionnement tout à fait intéressant et l’obtention d’un confort thermique à faible impact environnemental, le climatiseur solaire a pourtant aujourd’hui peu pénétrer le marché. Fonctionnement, atouts, inconvénients et prix seront abordés dans les différentes parties de cet article, afin de vous offrir une vue d’ensemble sur ce produit original. Et peut être même vous convaincre d’adopter un système de climatisation intelligent, économique et écologique !
Principe de fonctionnement d’une climatisation solaire
fonctionnement
thermodynamique
La climatisation solaire par absorption
cles d’absorption et désorption d’une solution pour créer du froid à partir de la chaleur du soleil. Elle est composée d’un évaporateur, condenseur, absorbeur et d’un désorbeur, accompagné d’un fluide réfrigérant, souvent de l’eau. Dans l’évaporateur, le liquide s’évapore en prélevant des calories à un circuit d’eau, qui sert donc à climatiser, une fois l’eau refroidie. L’eau devient vapeur puis se condense avant de redevenir liquide. Ce sont ces multiples étapes qui permettent de produire de l’eau froide en bénéficiant de la gratuité des rayons du soleil.
La climatisation par adsorption
Ce système est moins répandu que le premier. La climatisation par adsorption utilise deux circuits d’air. Deux circuits d’air entrent en jeu dans la production de froid :
- Le premier circuit absorbe l’air extérieur, le déshumidifie et le refroidit, pour ensuite le propulser à l’intérieur de vos pièces.
- Le deuxième circuit absorbe l’air intérieur, l’humidifie et le réchauffe, pour ensuite l’expulser à l’extérieur de la maison.
Ce système est composé d’une batterie chaude qui permet de régénérer l’absorbant lorsqu’il est saturé en eau. Dans le cas de l’énergie solaire, la batterie chaude est composée de capteurs solaires thermiques.
Néanmoins, nous ne recommandons pas ce système dans les régions humides.
Atouts et inconvénients du système de climatisation solaire
intérêt pour le secteur tertiaire
Quel budget prévoir ?
À lire également