Même si la plupart des professionnels spécialistes de la ventilation conseillent l’installation d’une VMC, il existe un système de ventilation avec un principe inverse à celui de la VMC dont le nom est un peu moins connu, la VMI. Mais alors comment fonctionne une VMI et surtout comment régler le débit des bouches de cette ventilation ? Notre article va vous permettre de tout comprendre à ce dispositif ingénieux qui renouvellera parfaitement l’air de votre logement !
Qu’est-ce qu’une VMI ?
La VMC est une ventilation mécanique contrôlée alors que la VMI est une ventilation mécanique par insufflation. Le principe de la VMC est d’aspirer l’air pollué de l’intérieur de la maison pour créer une dépression d’air et le rejeter vers l’extérieur par des bouches d’extraction.
La VMI est inverse à la VMC : elle pousse l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ce mécanisme utilise la surpression pour assurer la ventilation du logement, le surplus d’air vicié étant poussé vers l’extérieur par des bouches d’aération.
Les bouches de la VMI
L’air provenant de l’extérieur arrive par une ou plusieurs bouches d’insufflation à l’intérieur du domicile, la plupart du temps située sur la façade ou dans le grenier de la maison. Ces bouches envoient un débit d’air vers une unité de ventilation qui procède au chauffage ainsi qu’à la filtration de l’air arrivant depuis l’extérieur, ce qui est particulièrement intéressant lorsque l’air extérieur est chargé de pollens allergisants.
Comment régler le débit des bouches d’une VMI ?
Le débit d’une bouche de VMI peut donc se régler sur une vitesse d’insufflation qui peut aller sur une échelle de 1 à 10. Selon la vitesse d’insufflation, le débit d’air sera plus ou moins important. L’arrêté de 1982 sur l’aération des logements comporte la décision de l’installation d’une grille de débit d’air minimal à respecter pour la ventilation d’un bâtiment.
Par exemple, pour un appartement de 2 pièces, le débit d’air à respecter pour l’aération de la salle de bains est de 15 m3 par heure et pour une maison de 4 ou 5 pièces, le débit minimal à respecter est de 30m3 par heure.
Quelle différence entre une bouche d’insufflation et une bouche d’extraction ?
- une bouche d’insufflation est une bouche d’arrivée de l’air extérieur qui récupère ce flux pour un chauffage et un filtre de l’air avant insufflation dans toutes les pièces de la maison ;
- une bouche d’extraction est une bouche pour évacuer l’air vicié, suite au mécanisme de la surpression, repoussant l’air vicié vers ces bouches d’extraction.
À lire également