La ventilation par insufflation (VMI) est une alternative intéressante à la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fonctionne une VMI mais surtout où la placer pour qu’elle puisse agir au mieux pour renouveler l’air de votre logement.
Comment fonctionne une VMI ?
La ventilation par insufflation possède un fonctionnement inverse à celui de la VMC. En effet, la ventilation mécanique contrôlée aspire l’air intérieur pour le rejeter vers l’extérieur tandis que la VMI insuffle l’air extérieur vers l’intérieur du logement. Les pièces sont ainsi en surpression, ce qui pousse l’air vicié vers l’extérieur de la maison grâce aux grilles d’aérations, les fenêtres ou les entrées d’air par exemple.
La ventilation par insufflation possède plusieurs vitesses. La puissance optimale pour votre maison est établie par le professionnel lors de l’installation. La température peut également être réglée afin que la VMI ne consomme pas trop d’énergie. Le filtre doit être changé une fois par an.
Il est à noter que la VMI fait un certain bruit qui peut nuire à son confort, sans pour autant rendre le sommeil impossible.
Quels sont les avantages d’une VMI ?
La ventilation par insufflation n’a pas besoin de gaines si bien que son installation est simplifiée. Grâce à son action contre l’humidité, elle s’avère redoutable pour éliminer les allergènes et les polluants de votre maison. Tout comme la VMC, la VMI est hygroréglable, elle s’adapte ainsi en fonction du taux d’humidité de vos pièces.
La VMI est également thermique puisqu’elle est capable de conserver la chaleur de la maison pour un maximum de confort.
Quels sont les inconvénients d’une VMI ?
Pour autant, la ventilation par insufflation présente certains inconvénients, à commencer par son prix. En effet, il est estimé à plus de 3 000 € selon de nombreux devis. L’installation par un professionnel est comprise dans ce budget. Elle est également plus énergivore qu’une VMC à cause de sa résistance électrique qui chauffe le flux d’air qu’elle insuffle.
En France, la ventilation par insufflation est peu répandue, au profit de la VMC qui est bien plus avantageuse au niveau de son prix et de ses performances.
Où placer une VMI ?
Les capacités d’une ventilation par insufflation lui permettent d’être dans une maison de 500 m2 maximum. Au-delà, plusieurs VMI seront nécessaires. Comme la VMC, la VMI doit être installée dans des pièces stratégiques comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bain.
À lire également