Le coût d’un système de ventilation peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du bâtiment, le type de système choisi, la complexité de l’installation et les caractéristiques spécifiques du projet. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’estimation du coût d’un système de ventilation.
Comment fonctionne un système de ventilation ?
Indispensable pour le renouvellement d’air intérieur, mais aussi de son extraction, le Code de la Construction et de l’Habitation l’a rendue obligatoire en 1958 auquel a été ajouté en 1982 par le gouvernement un arrêté spécial en faveur de la modulation des débits dans une perspective d’économies d’énergie. C’est à partir de ce moment qu’on note l’apparition d’un double débit.
une VMC simple flux vous donne la garantie d’un air constamment renouvelé en sortant l’air vicié en le remplaçant par de l’air neuf. Quel que soit le nombre d’occupants dans le logement, le système de ventilation fonctionne de la même manière ;
une VMC double flux est en fait un circuit, qui fonctionne sur le même principe qu’une VMC simple flux à la différence que la chaleur de l’air vicié est conservée pour éviter les déperditions d’énergie. L’air vicié et sortant passe par un échangeur dans lequel il croise l’air neuf et entrant et 90% de la chaleur de l’air sortant est récupéré par l’air neuf.
Les coûts varient en fonction du type de système de ventilation choisi. Par exemple, les systèmes de ventilation mécanique, tels que les VMC simple flux, VMC double flux ou les systèmes de ventilation par insufflation, peuvent être plus coûteux à installer que les solutions de ventilation naturelle, comme les fenêtres ouvertes ou les ventilateurs d’extraction.
Quel prix pour une VMC ?
La ventilation mécanique est obligatoire dans un logement. C’est le Code de la Construction et de l’Habitation qui indique la nécessité d’installer un système de ventilation dans chaque pièce. Elle permet d’aérer, ventiler et purifier l’air. Elle est particulièrement indispensable dans les pièces humides telles que les WC, la salle de bain et la cuisine. Il existe plusieurs types de VMC : simple flux, double flux, hygroréglable, possédant chacune leur gamme de prix.
Il est donc difficile d’établir une fourchette de prix puisque les tarifs sont très disparates. En faisant une étude de marché assez poussée, nous avons pu constater des systèmes de ventilation mécanique contrôlée entre 100€ et plus de 3500€. L’écart est donc énorme et dépend de beaucoup de critères tels que la puissance, le type de ventilation, la taille du logement, la technologie et les options. Le coût d’une ventilation est donc difficile à établir. Néanmoins, il est possible d’apporter plus de précision pour le coût ventilation double flux.
Quel est le coût de l’installation ?
A savoir
L’installation d’une VMC double flux est plus chère que si vous choisissez une VMC simple flux.
Plus le bâtiment est grand, plus le système de ventilation sera complexe et coûteux à installer. Les systèmes de ventilation pour les grands bâtiments nécessitent souvent des équipements plus puissants et des conduits plus longs, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Les caractéristiques spécifiques du projet, telles que la présence de plusieurs étages, de pièces humides comme les salles de bains et les cuisines, ou la nécessité d’une isolation acoustique, peuvent influencer le coût total du système de ventilation.
Un système peut être posé par un plombier, un électricien ou encore un installateur qualifié. Tout comme il est difficile d’établir une fourchette de prix précise pour l’achat d’une VMC, il l’est tout autant pour déterminer le coût d’une installation. En effet, cela dépendra du type de système choisi (simple ou double flux, hygroréglable ou auto-réglable), de votre logement (neuf, rénovation ou en construction), etc.
Il est important de prendre en compte les coûts de maintenance et d’entretien à long terme du système de ventilation, tels que le remplacement des filtres, le nettoyage des conduits et la réparation des équipements. Ces coûts peuvent avoir un impact sur le coût total de possession du système de ventilation au fil du temps.