EXPERTISE :

Utilisation Produit

Comment savoir si notre VMC fonctionne ?

étude personnalisée

Avoir une VMC dans son logement est indispensable pour permettre un bon renouvellement de l’air. Pour autant, si son entretien n’est pas fait régulièrement, son fonctionnement peut être mis à mal. Voici tous nos conseils pour s’assurer qu’une VMC fonctionne mais également pour savoir quand tourne sa ventilation.

Une VMC, qu’est-ce que c’est ?

Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet le renouvellement de l’air. Pour cela, l’air intérieur est filtré grâce aux bouches d’aération qui le dirigent vers l’extérieur de la maison. La VMC permet ainsi d’éliminer les polluants, allergènes et particules fines tout en réduisant l’humidité et la condensation d’une pièce.

Plusieurs modèles de VMC existent, avec des bouches à simple flux ou double flux, autoréglables ou hygroréglables.

Le débit d’air aspiré est ainsi plus ou moins important. Le prix dépend également de son fonctionnement : tandis que la VMC simple flux s’active en actionnant un bouton, la VMC hygroréglable se déclenche en fonction de la présence d’humidité. Une VMC peut ainsi avoir un prix compris entre 100 et 3 000 €, installation comprise.

La VMC, pour quelle pièce ?

Grâce à son action contre l’humidité, la VMC est particulièrement efficace dans certaines pièces d’eau comme la salle de bain, la cuisine, mais également dans la cave, le sous-sol ou le garage par exemple. En plus de permettre le renouvellement de l’air, la VMC permet de réduire les factures de chauffage car elle est capable de conserver l’énergie d’une pièce et sa chaleur.

Quel que soit le niveau de votre isolation, la VMC est indispensable pour une bonne ventilation.

Quel entretien pour la VMC ?

Pour assurer du bon fonctionnement de la VMC, un entretien régulier doit être effectué. La bouche et les grilles doivent être nettoyées régulièrement, tout comme les filtres. Si ceux-ci sont trop endommagés, ils devront même être changés. Les piles, qui peuvent équiper certains types de bouches, ont également une durée de vie d’environ 2 ans.

Tous les 3 ans, il est de plus vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui teste son fonctionnement et vérifie que le caisson est bien aligné à la bouche et aux grilles.

Comment savoir si notre VMC fonctionne correctement ?

Si l’entretien de la VMC n’est pas fait régulièrement, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Pour les découvrir, placez un papier devant la bouche d’aération. Si celui-ci tombe, ce test vous montrera que la VMC a un problème et est sûrement en panne. Le bruit est également un indicateur fiable : la VMC ne fait pas de bruit, sa bouche est peut-être engraissée.

Si vous constatez de la peinture écaillée dans votre salle de bain, la présence de moisissure ou d’humidité dans une pièce, ces signes montrent également une panne de VMC. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un professionnel de la ventilation qui sera à même de vous aiguiller sur le problème et d’envisager des solutions. 

À lire également