EXPERTISE :

Installation Produit

Comment se met en route une VMC ?

étude personnalisée

L’achat d’une VMC est un choix important pour assurer la ventilation de sa maison. Différents produits de VMC sont proposés par des professionnels spécialistes de la ventilation. Toutefois, une fois que vous avez procédé à la livraison et à l’installation de la VMC, la question que l’on peut se poser sur comment se met en route un kit de VMC ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’allumage d’une VMC pour qu’elle puisse tourner correctement. 

Comment fonctionne une VMC ?

Une VMC est un système de ventilation qui fonctionne selon le principe de la dépression. Composé d’une unité de ventilation, de bouches d’extraction et d’un ensemble de câbles et gaines pour assurer le flux d’air à l’intérieur de la maison, une VMC est un produit qui assure l’évacuation de l’air vicié en créant une dépression et en permettant l’entrée d’un flux d’air frais.

Installation et mise en route

Après l’achat et la livraison d’un kit VMC, l’installation peut être faite par soi-même pour les bricoleurs, principalement pour les modèles de VMC simple flux. Toutefois, nous vous conseiller de confier l’installation de votre VMC à un professionnel spécialiste de la pose de ce produit, qui comprend la pose de gaines et de conduits au sein de la maison pour une évacuation de l’air vicié, en général par le grenier ou les combles.

C’est le professionnel en charge de l’installation de la VMC qui effectuera la mise en route de votre appareil, pour un fonctionnement en continu de la VMC, de façon à assurer un assainissement permanent de la maison.

La VMC, doit-elle fonctionner en permanence ?

Une VMC a vocation à fonctionner en continu et ne doit pas être arrêtée. Le risque d’un arrêt de la VMC étant non seulement d’endommager le moteur, mais également un risque important de condensation, et le dépôt de graisse et de moisissures dans les gaines et tuyaux pouvant être à l’origine d’un court-circuit électrique.

Certains kits de VMC étant plus bruyants que d’autres, on peut toutefois avoir des raisons de vouloir arrêter la VMC mais sachez qu’il existe des bouches insonorisées qui pourront solutionner ce problème.

Une autre raison peut être due à une augmentation de la facture de chauffage car le fonctionnement de la VMC en continu en hiver peut parfois engendrer l’entrée d’air frais en provenance de l’extérieur par les bouches d’extraction. Il est toutefois possible de choisir un produit de VMC double flux, afin d’assurer le chauffage de l’air provenant de l’extérieur grâce à la récupération de l’énergie de l’air vicié.

À lire également