EXPERTISE :

S'informer

Pourquoi ma VMC tourne en permanence ?

étude personnalisée

Une VMC est un système de ventilation qui assure de nombreux avantages tels que : des économies d’énergie, une qualité d’air améliorée et saine et également une réduction de l’humidité. Toutefois, quand tourne une VMC et est-il nécessaire de laisser la ventilation fonctionner en permanence tout au long de l’année ?

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. Une VMC permet le renouvellement de l’air ambiant d’une maison. Cette ventilation s’installe essentiellement dans des pièces dites humides, étant susceptibles d’avoir des projections d’eau régulières, comme une cuisine, une salle de bains, des toilettes, une buanderie, etc.

Une VMC comprend un mécanisme électrique avec un moteur et une bouche d’extraction d’air, qui aspire l’air et le propulse à l’extérieur de la maison. Une VMC permet de purifier l’air de la maison, mais prévient également l’humidité ou encore les mauvaises odeurs.

La grande majorité des VMC possède deux vitesses : la petite et la grande vitesse. Ce réglage du débit semble utile lorsque l’on cuisine ou lors d’une douche. Il sera alors simple d’augmenter la vitesse d’aspiration en mettant la VMC en pleine puissance.

Comment fonctionne une VMC ?

Il existe trois catégories principales de ventilation mécanique contrôlée, à savoir une VMC simple flux, une VMC simple flux hygroréglable et une VMC double flux.

Une VMC simple flux

La VMC simple flux débarrasse l’air vicié des pièces d’une maison, telle qu’une cuisine ou une salle de bains. Cet air est rejeté ensuite vers l’extérieur et en parallèle, de l’air frais ou neuf, est injecté dans le logement. Il sera possible de régler la vitesse de cette VMC, en petite vitesse ou grande vitesse, selon les besoins.

Une VMC double flux

La VMC double flux permet principalement d’obtenir une qualité d’air hautement supérieure avec son système de filtration. Cette ventilation permet d’introduire de l’air extérieur frais et filtré, dans les pièces de la maison et rejette l’air vicié vers l’extérieur via deux réseaux de gaines indépendantes. Ainsi, l’air frais est préchauffé, avant d’être répandu dans les pièces de la maison, ce qui vous fera faire des économies durant l’hiver !

La VMC simple flux hygroréglable

Cette VMC reprend la technicité de la ventilation simple flux, mais en prenant en compte également le taux d’humidité des pièces de la maison, afin de contrôler la ventilation et de réguler le taux d’humidité. Une ventilation hygroréglable ne possède qu’un seul réseau de gaines.

Faut-il laisser sa VMC tourner en permanence ?

Cette question se pose souvent, lorsque nous partons en vacances ou quand l’été arrive. Cependant, les normes concernant les VMC indiquent qu’il faut laisser sa VMC, allumée toute l’année, sans interruption. C’est pourquoi votre VMC doit tourner en permanence car elle pourra ainsi assurer le renouvellement de l’air et garantir continuellement l’éloignement de la pollution au sein de la maison.

Aussi, interrompre le fonctionnement d’une VMC peut entraîner le développement de condensation et, de ce fait, des moisissures dans les gaines. Les moteurs de VMC ne sont pas faits pour être arrêtés et remis en route, même occasionnellement. Ceci pourra donc entraîner une usure précoce du matériel, que ce soit au niveau du moteur ou des bouches.

Pour une utilisation optimale d’une VMC, il sera important de veiller à l’entretien régulier de celle-ci, à savoir, le nettoyage des filtres, en moyenne, tous les 6 mois, et le changement de ces filtres tous les ans.

Il sera également impératif de ne pas obstruer les grilles de la ventilation, sinon l’air ne circulera pas correctement et provoquera un mauvais fonctionnement de la VMC.

À lire également