EXPERTISE :

S'informer

Quel est le meilleur système de ventilation ?

étude personnalisée

Qu’est-ce que la ventilation et pourquoi est-elle fortement conseillée dans un logement, même ancien ? Parce qu’il en va de votre santé puisqu’un système de VMC vous permet de renouveler l’air intérieur en le débarrassant de ses impuretés. Pour vous aider à choisir le meilleur des systèmes de ventilation pour votre projet, suivez notre guide. 

Installation d’un système de ventilation

Lors de la construction ou de travaux de rénovation d’une maison, l’installation d’un système de ventilation est une étape importante : c’est en effet ce qui va permettre de renouveler l’air à l’intérieur de votre habitation tout en évacuant l’air vicié, c’est-à-dire sale et pollué vers l’extérieur. Choisir le meilleur système de ventilation pour une maison ancienne n’a pas les mêmes implications que pour une maison neuve et bien isolée et vous devrez forcément faire en fonction de votre logement.

Pour bénéficier d’un air sain à l’intérieur de votre logement, plusieurs options s’offrent à vous : la VMC simple ou double flux, le système hygroréglable ou encore l’autoréglable. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un système complet de ventilation, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes plus simples pour réaliser l’aération de votre espace comme la ventilation naturelle (ouvrir les fenêtres) ou encore les ventilateurs. A ce sujet, nous vous conseillons les articles Quels sont les ventilateurs les plus silencieux et Quels sont les ventilateurs les plus efficaces ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre projet, suivez notre guide et découvrez les caractéristiques de chaque type de ventilation.

La VMC simple flux autoréglable

Le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre maison avec la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple flux autoréglable se fait en 3 temps :

  • les entrées d’air placées sur les façades extérieures de la maison via les grilles au-dessus des fenêtres des pièces à vivre captent l’air frais ; 
  • cet air frais et neuf circule dans toute l’habitation, permettant une ventilation et une aération totale ;
  • un ventilateur intégré aux bouches d’extraction, généralement placées dans les pièces d’eau humides comme la cuisine ou la salle de bain, aspire l’air vicié chargé d’humidité et de mauvaises odeurs pour l’évacuer vers l’extérieur de la maison.

Les “plus” de la VMC simple flux autoréglable : c’est le système de ventilation la moins chère et la plus facile à installer. Les “moins” : elle peut être bruyante et provoquer des déperditions de chaleur. 

La VMC simple flux hygroréglable

Ce système de ventilation est une version améliorée du système de ventilation simple flux autoréglable. Il est par ailleurs basé sur les mêmes entrées d’air (les grilles placées au-dessus des fenêtres des pièces de vie). L’air vicié est également évacué par des bouches d’extraction situées dans les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain. Cependant, ces bouches d’extraction sont dans ce cas hygroréglables.

Cela signifie qu’elles ne fonctionnent pas en permanence et qu’elles ne seront activées qu’en fonction de l’humidité ambiante. Ainsi, si les pièces d’eau sont utilisées, les bouches d’extraction hygro réglables seront déclenchées ; si elles sont inoccupées, la ventilation restera minimale. 

Le “plus” de la VMC hygroréglable : les pertes de chaleur étant plus faibles, votre consommation d’énergie est réduite : vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage.

La VMC double flux

Le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre maison avec la VMC double flux se fait en 3 étapes :

  • un premier réseau injecte de l’air frais et neuf dans le logement ;
  • un second réseau situé dans les pièces humides rejette l’air vicié ; 
  • un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air vicié qui vient d’être expulsé et la projette dans l’air neuf injecté par le premier réseau. 

L’avantage du système de ventilation à double flux est que votre consommation d’énergie et en particulier de chauffage est fortement réduite, car l’air injecté est déjà partiellement chauffé. C’est le dispositif de ventilation le plus économique et le plus écologique. Cependant, il est plus coûteux et nécessite un entretien plus régulier. 

À lire également

Le choix ultime : la VMC double flux !