EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir une bouche de VMC ?

étude personnalisée

Une bouche de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable dans une maison bien isolée. Elle permet d’évacuer l’air vicié. Il existe plusieurs types de bouches VMC et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour bien choisir la bouche de ventilation à installer suivant vos pièces. 

Comment savoir si une bouche VMC est nécessaire dans une maison ?

VMC signifie ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit d’un système de ventilation qui permet d’évacuer l’air vicié et les odeurs d’une pièce. Il existe différents types de VMC, mais la bouche autoréglable est l’un des plus courants. Une bouche VMC est nécessaire pour assainir les pièces d’eau, comme la cuisine ou la salle de bain. Voici quelques conseils pour choisir une bouche VMC (de la grille aux accessoires) pour votre cuisine ou votre salle de bain.

choisir bouche VMC

Quels sont les différents types de bouches VMC ?

Il existe différents types de bouches VMC en fonction du type de pièces, du diamètre des gaines… :

  • la bouche VMC autoréglable s’adapte automatiquement au débit d’air entrant ;
  • la bouche de ventilation à haut rendement a une faible résistance au flux de l’air ;
  • la bouche VMC double flux permet un échange d’air intérieur et extérieur ;
  • la bouche VMC hygroréglable régule le débit d’air en fonction de l’humidité ambiante ;
  • la bouche d’aération à haut rendement double flux est la plus efficace, car elle permet un échange de flux intérieur et de flux extérieur tout en régulant le débit d’air de la bouche d’extraction en fonction de l’humidité ambiante.

Comment bien choisir sa bouche d’extraction VMC ?

Lorsque vous choisissez une bouche VMC, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Vous devez d’abord choisir le type de VMC dont vous avez besoin entre les VMC simple flux (autoréglables ou hygroréglables) ou les VMC double flux.

Une fois la VMC choisie, vous devrez déterminer la taille de la bouche VMC. Elle doit être assez grande pour permettre à l’air de circuler librement, mais pas trop grande au risque de laisser entrer trop d’air.

Ensuite, vous devez décider du niveau de ventilation nécessaire. Si vous avez une maison à toiture plate, vous aurez besoin d’une VMC plus puissante. Si vous avez une toiture en pente, vous aurez besoin d’une VMC moins puissante.

Enfin, déterminez comment vous allez installer votre bouche VMC. Les VMC sont généralement installées par un professionnel, mais il existe des kits d’installation, spécifiques selon les fabricants. Les produits et accessoires Atlantic sont réputés dans le domaine de la ventilation et des bouches d’extraction. La livraison est parfois gratuite sur ce type de produit.

Comment installer une bouche VMC ?

Pour installer une bouche VMC, il faut d’abord déterminer l’emplacement de la bouche VMC en fonction du type de VMC que vous allez installer. Ensuite, il faut percer un trou dans le mur à l’aide d’un forêt électrique.

Après avoir percé le trou, il faut installer l’extracteur d’air en suivant les instructions du fabricant. Enfin, installez la bouche VMC en suivant également les la notice de montage.

À lire également

Retrouvez nos produits