Pour bénéficier de tous les avantages d’une VMC et d’une ventilation parfaite dans chaque pièce de sa maison, il faut bien savoir quel type de bouches VMC choisir et ensuite savoir où les placer dans votre logement. Voici un guide complet pour connaître les endroits stratégiques où mettre les bouches de VMC.
Les bouches VMC sont-elles nécessaires ?
Bien que les VMC soient devenues obligatoires dans les logements neufs, il faut envisager des travaux de rénovation pour les maisons plus anciennes, afin de bénéficier d’un environnement sain pour réguler l’humidité dans chaque pièces.
Il faut rester vigilent sur leur emplacement. La fonction d’une bouche VMC permet de chasser correctement l’air vicié, surtout dans les pièces humides et compléter l’aération.
Elles limitent la propagation des virus, des microbes, de l’humidité, des moisissures ou d’allergies. Ces ventilations mécaniques améliorent les conditions de vie, la santé, régulent le taux d’humidité et l’air est moins chargé en gaz carbonique.
Où mettre les bouches de VMC dans son logement ?
Les bouches de VMC sont placées en hauteur, sur les murs ou au plafond, face à une porte par rapport aux courants d’air. Si elles sont mal placées, elles seront inutiles et moins efficaces.
On les place dans toutes les pièces de la maison, que ce soit salle de bain ou d’eau, cuisine, lingerie, WC, chambre, entrées et de préférence là où se concentrent les vapeurs. Dans une salle de bain, il faudra la mettre en haut du mur juste au-dessus de la douche ou au-dessus de la baignoire.
Effet et fonctionnement
Il est recommandé de faire appel et de demander des conseils à un professionnel pour l’installation d’une VMC et pour son entretien futur. Les flux sont différents selon l’endroit où elles seront mises.
Le caisson VMC est placé dans les combles pour éviter le bruit, des gaines sont tirées vers chaque pièce de la maison et reliées à chaque bouche d’aération. On peut faire réaliser, ou réaliser soi-même des trous dans le plafond, ou en hauteur des murs pour placer ensuite les bouches d’aération et les relier aux gaines.
Il existe une large gamme de produits à prix différents, avec un débit et un flux VMC selon les pièces où elles seront mises.
Entretien
Il est indispensable pour leur bon fonctionnement et doit être fait tous les trois mois, juste en déclipsant la partie supérieure de la VMC. Il suffit de passer un chiffon humide dans la partie fixe.
Cet entretien permet d’éviter que le système ne s’encrasse et entraîne une surconsommation de l’énergie de l’appareil. Dans le doute, il est possible de faire appel à un professionnel pour l’entretien général des systèmes d’aération des VMC.
À lire également